Sakoshë by Paty Patricia Roth
Patricia Roth

| MAROQUINERIE | 

Sakoshë by Paty

Sakoshë by Paty, des accessoires forts et punchy pour mettre à mal la monotonie

Sakoshë by Paty (à prononcer Sa-ko-ché) est la marque de sacs en trapilho, coton ou lycra, qui fait entrer les couleurs dans le dressing. Patricia Roth, la créatrice, s’amuse avec les imprimés et à mixer les couleurs sur les différents modèles. 

“Je considère Sakoshë comme mon troisième bébé. La marque s’est développée d’elle-même, à un moment où j’ai ressenti l’urgence de faire quelque chose de mes mains. Étant multinationale, j’adore mixer les genres pour une mode vitaminée qui s’amuse ! Ma motivation dans la création, c’est l’espoir que la femme qui portera mon sac se sentira belle avec le choix qu’elle aura fait.

Sakoshë by Paty
Sakoshë by Paty
Sakoshë by Paty
Les sacs Sakoshë by Paty sont des pièces uniques et artisanales, toutes conçues par les mains agiles de Patricia. Compter en moyenne une quinzaine d’heures de travail pour la confection d’un article.  

Patricia est l’autodidacte par excellence, traductrice de formation, elle a toujours été passionnée de mode :  “J’ai toujours dessiné des modèles. Petite, je disais à tout le monde “quand je serai grande, je serai styliste”. Cet amour pour les tissus est peut-être héréditaire dans la famille de Patricia,  “Mon grand-père maternel, qui vit et a toujours vécu en Angola, était tailleur. À 91 ans, il repasse lui-même tous ses vêtements, car il ne supporte pas le travail mal fait !”

La voie de la mode ne sera cependant pas la première explorée par la jeune femme, “Au moment de choisir mon orientation à Londres, j’ai préféré ce qui me semblait être la sécurité en suivant plutôt mon inclination pour les langues.”

Mue par un besoin de créer à la naissance de sa deuxième fille, la jeune femme se lance dans le crochet en janvier 2017. C’est la création d’un mobile pour bébé, qui lui permettra d’apprendre certaines techniques de base. “J’ai appris la couture et donc la création, avec des livres, des tutos… Au départ ce n’était pas évident, mais à force de persévérance, j’ai eu un déclic et j’ai réussi à patronner.”  Patricia s’essaye alors à la couture et utilise enfin le tissu bazin angolais offert par sa mère pour créer sa toute première jupe. La jeune femme teste également le tricot, mais constate qu’elle est “trop impatiente” pour cette technique… Le vrai coup de cœur est pour le crochet, et plus précisément en trapilho de coton et de lycra “Je n’avais pas trop accroché avec le tricot. Au contraire, le crochet est devenu une vraie passion, c’est plus simple, très malléable. La matière est quant à elle élastique et éco-responsable puisque le trapilho que j’utilise est fait en chutes de tissus provenant de marques reconnues.”

Sakoshë by Paty
Sakoshë by Paty
Sakoshë by Paty
Une vision de la mode haute en couleur et artisanale

Les dix années passées dans la capitale anglaise ont beaucoup influencé le style plein de peps de Sakoshë by Paty. “En France, on s’habille souvent en gris, en noir, en bleu marine ou en écru… C’est dommage de ne pas oser porter des couleurs par peur du ringard, du kitsch ou d’être trop regardée. À Londres, je me suis délivrée de cette peur : on peut y avoir les cheveux verts, violets, mixer les imprimés sur les vêtements, personne ne juge.”

L’Afrique, l’Amérique du Sud, le Japon ou encore les grandes marques très colorées et en imprimés sont sources d’inspiration pour Patricia. La créatrice se laisse aussi beaucoup porter par son intuition, “au feeling”.

Sakoshë by Paty
Sakoshë by Paty

Disponible dans le Story Shop