BEAUTÉ

Saeve Cosmétique Pauline Bony
Pauline Bony

Saève

SAEVE, les cosmétiques made in France issus des trésors du bouleau, créés par Pauline Bony, une passionnée de beauté

Pauline Bony a passé son enfance dans la nature auvergnate, particulièrement généreuse en forêts et en espaces verts infinis. Après quinze ans dans les plus jolies marques de cosmétiques françaises et armée d’une vision bien précise du meilleur soin pour la peau, elle a créé SAEVE. L’alliage innovant et breveté de la sève fraîche de bouleau bio et du chaga bio (champignon de l’immortalité qui ne pousse que sur le bouleau), récoltés dans les parcs des volcans d’Auvergne, aux résultats exceptionnels sur la protection de la peau et de ses défenses immunitaires.

SAEVE se compose de soins naturels adaptés à chaque type de peau, la synergie sève/chaga étant associée, dans chaque produit de la gamme à des extraits végétaux filtrés que l’on retrouve dans la nature française.

« Le soin de la peau est vraiment une passion pour moi. J’ai beaucoup travaillé avec des dermatologues, des chercheurs, des scientifiques pendant mes quinze années dans l’industrie de la beauté française, ce qui m’a permis de me forger des convictions. J’ai toujours eu les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, et c’est pour ça que j’adore le soin car il y a à la fois, une assise scientifique avec de vrais résultats cliniques et un coté très aspirationnel. On peut changer la vie des femmes, changer leur texture de peau, les réconcilier avec leur apparence, leur (re)donner confiance avec un soin bien adapté. »

Saeve Cosmétique
Saeve Cosmétique
SAEVE, une seconde vie 

Après des années dans des grands groupes cosmétiques, deux enfants, Pauline a décidé de revenir aux sources. « J’ai une très forte proximité avec la nature, celle d’Auvergne est très sauvage, froide. J’avais ça en moi, et j’étais arrivée à un moment de ma vie où j’ai eu l’envie de donner beaucoup plus de sens à ce que je faisais. »  Les valeurs éthiques inculquées par ses parents, et notamment son père commissaire de police, l’ont poussée dans la voie de la création de sa propre marque : « J’ai des valeurs d’honnêteté, de justice, qui sont très fortement ancrées en moi. Ainsi, je préfère investir au maximum dans les formules de mes produits plutôt que dans des égéries.»

Pauline se penche alors sur un savoir que l’on se transmet de génération en génération dans sa famille. La sève de bouleau ! « Je connaissais ses vertus par ingestion, ça m’a toujours fascinée. Ce n’est que trois semaines dans l’année, il y a des résultats visibles sur le teint, les cheveux, les ongles et c’est une sensation de bien-être général.»

Saeve Cosmétique
Saeve Cosmétique
Une synergie de sève de bouleau et du chaga bio

« Les planètes se sont petit à petit alignées ! » Effectivement, en quittant son travail elle rencontre un partenaire financier, Pauline désireuse d’indépendance et de liberté explique : « il m’a laissé carte blanche dans cette aventure. C’est vraiment ce que je recherchais, je voulais avoir les mains libres pour faire ce que je souhaitais. »  Ce qui lui permettra ensuite de travailler ses formulations avec le laboratoire interne à cet incubateur.

C’est lorsqu’elle fait la connaissance d’un botaniste que la marque SAEVE est scellée : « J’ai travaillé avec un botaniste pour asseoir cette connaissance. Il m’a fait découvrir un champignon que je ne connaissais pas du tout, le chaga, qui ne vit que sur les bouleaux. J’ai vu le Graal, ça avait beaucoup de sens. C’est un champignon médicinal qui est incroyable. » Après six mois de recherches intensives, Pauline trouve un cueilleur de plantes sauvages en France qui « connaissait et travaillait le chaga depuis cinq ans. »

Les recherches et les lectures de Pauline et son botaniste ont été largement fructueuses. L’association sève de bouleau et champignon chaga, est une véritable réussite lors du dépôt de brevet : « Le directeur du laboratoire indépendant m’a appelée en me disant qu’en vingt ans de tests, il n’avait jamais eu d’aussi bons résultats. Ça a été l’euphorie ! »

Des cosmétiques nés de la nature française

SAEVE est 100 % made in France, Pauline a décidé d’utiliser ce qui se fait dans son pays, voire dans sa région d’origine qu’est l’Auvergne. « Je voulais utiliser la pharmacopée française, dans laquelle il y a des choses extraordinaires. » Ainsi, pour rendre les gammes performantes, Saeve va chercher le principe actif d’une plante et l’associe à son produit breveté. Pissenlit, pamplemousse, mauve, pin ou encore pois apportent leurs bénéfices selon le traitement souhaité : anti-oxydant, anti-taches, apaisant et anti-imperfections.

En deux ans, Pauline a réussi à créer quarante-deux formules presque magiques, sans silicone, peg et parabens. Des produits en accord total avec la grande conviction de l’entrepreneuse : « Les ingrédients d’origine naturelle sont ce qu’il y a de meilleur pour la peau. »

Saeve Cosmétique
Saeve Cosmétique
Saeve Cosmétique
Saeve Cosmétique