Posidonie-swimwear-facetoface-10-1367x2048
Lauren Peuch

MODE | SWIMWEAR

Posidonie

« Nous nous sommes rencontrées avec Lauren il y a quelques années. Nos chemins se sont recroisés quand elle a voulu me présenter Posidonie, sa marque de maillots de bain confectionnés avec des tissus fabriqués à partir de filets de pêche abandonnés au fond de la Méditerranée. En voyageant, on se rend tous compte de l’état de nos plages, ce qui nous fait réfléchir sur nos modes de vies…. Ses maillots de bain 100% éco-responsables, féminins et à prix justes m’ont paru être un indispensable pour cet été ! » Marianna, fondatrice de Face to Face

Posidonie, des maillots de bains durables qui libèrent les mers et les femmes

Née sur les bords de la Méditerranée, Lauren Peuch, la créatrice de Posidonie, s’est appliquée à créer des maillots de bain offrant aux femmes la liberté d’être à l’aise à la plage, tant pour pratiquer des sports nautiques que pour bronzer. Avec un dos et des bretelles réglables par noeuds sans oeillet en fer ni plastique, signature de la marque, les maillots de bain Posidonie sont confectionnés avec des tissus créés à partir de filets de pêche usagés.

« Posidonie est un projet de coeur, c’est le fruit de l’alliance entre mon produit passion, le maillot de bain et ma sensibilité au respect de l’environnement et particulièrement des mers et océans. « 

Know what you buy :  Coupes ajustables et intemporelles | Tissus italiens labellisés OEKO-TEX et confectionnés à partir de filets de pêche repêchés en Méditerranée et autour de l’Europe | Production en petite série dans une usine familiale à Porto | Packaging compostables

Facetoface_Posidonie_maillotsdebain
Facetoface_Posidonie_maillotsdebain
Facetoface_Posidonie_maillotsdebain
Facetoface_Posidonie_maillotsdebain
Le maillot de bain, un compagnon de vie plus qu’un accessoire de mode

C’était comme une évidence. Lauren n’a pas souhaité créer un vêtement de mode, mais plutôt revisiter dans une dimension éco-responsable la tenue indispensable pour toute personne vivant sur les côtes.

« Quand tu nais dans le sud, au bord de l’eau, tu sais nager avant de marcher ! Le maillot de bain est plus qu’un produit, c’est le compagnon des beaux jours. J’ai toujours acheté mon maillot chaque année pour m’amuser et en grandissant, j’ai eu plus de mal à trouver des pièces qui me convenaient. »

La créatrice est en effet une adepte des sports nautiques, qui aime aussi se prélasser au soleil et rejoindre des amis après une journée plage. Elle se lance alors dans le développement de la marque Posidonie qui allie maintien, élégance et durabilité.

« Ayant grandi au bord de la mer, je suis sensibilisée à l’environnement, il y a cette grande question de ce que l’on peut faire pour nettoyer nos océans. »

Facetoface_Posidonie_maillotsdebain
Une collection Swimwear entièrement fabriquée à partir des filets de pêche recylés et sans aucune substance nocive pour la peau ou la planète. 

Extrêmement nocifs pour les milieux aquatiques et représentant 55 % de la pollution mondiale des océans, Lauren a choisi de concevoir ses maillots de bain avec des tissus créés à partir de filets de pêche usagés et abandonnés dans la mer. Des associations récupèrent ces objets abandonnés dans la Méditerranée et autour de l’Europe.

C’est une usine italienne qui transforment les matières, sans aucune substance toxique. Ainsi toute sa collection de maillots de bain est labellisée Oeko-Tex 100. Toute la confection se fait ensuite dans une usine  portugaise spécialisée dans les maillots de bain.

Toujours en train de chercher des nouvelles matières et de nouveaux procédés, Lauren a mis en place une chaîne de production respectueuse de l’environnement, de la matière première jusqu’à la boîte aux lettres des clientes. La doublure des pièces Posidonie est également en matière upcyclée,  les étiquettes sont en coton, le pochon en coton bio et l’enveloppe d’expédition en maïs, compostable pour les expéditions.

La marque tient son nom d’une plante fleur essentielle au monde aquatique méditerranéen : la posidonie. Dans ce mot on retrouve aussi « positif » et « doni » qui signifie « femme » en italien…

Unepiece20noirSetaria-Posidonie-Swimwear-FacetoFace
Des maillots de bains aux dos et aux bretelles réglables, sans fer ni plastique qui s’adaptent à votre morphologie et à vos activités : paddle, nage ou farniente! 

Les maillots de bain sont créés en collaboration avec une modéliste spécialiste de la corseterie et lingerie. Ils répondent tous aux exigences de durabilité et de liberté chères à Lauren : ils offrent une protection anti-uv et épousent muscles et mouvements grâce au stretch bi-directionnel.

Au cours de sa vie, une femme peut changer de silhouette. Aussi, Lauren a travaillé sur des maillots de bains aux dos et aux bretelles réglables. Sans fer ni plastique, le réglage se fait par un système de noeud. Une marque de fabrique qui permet à chacune d’adapter son maillot de bain à sa morphologie, son moment de vie ou son envie.

Pour Lauren, il était indispensable que les maillots permettent que les femmes soient libres de leurs mouvements sur la plage, dans l’eau ou lors de l’après-plage. Aussi, chaque maillot est plus adapté à un usage qu’à un autre. L’un sera plus pour faire du paddle et un autre pour la farniente. Chaque modèle a été testé et approuvé par des nageuses ou des passionnées des activités nautiques. Posidonie permet de « nager dans un monde qui a du sens ».

Le design de chaque pièce est élégant et épuré, grâce à ces lignes intemporelles, le maillot Posidonie peut rester votre compagnon des plages durant plusieurs années.

Posidonie-swimwear-facetoface
Posidonie-swimwear-facetoface
Posidonie-swimwear-facetoface

autres portraits de créateur