Adrien Lefebvre, Sébastien Bonneaud et Florian Lapp

| MAROQUINERIE |

Orega

« J’ai découvert les sacs Orega, petits bijoux d’originalité et rencontré Adrien, co-fondateur de la marque lors de notre événement Premiere Classe aux Tuileries. L’envie de créer un nouveau modèle en donnant au consommateur la chance d’avoir un impact positif direct sur la société m’a totalement conquise. Par sa démarche responsable, il place aussi les artisans au cœur du processus de création. Oser, avancer et faire autrement motivent nos choix et prises de décisions à tous les deux. » Marianna, fondatrice de Face to Face

Haute-maroquinerie française inspirée de l’origami, Orega distribue un cartable lumière en Afrique pour chaque sac acheté

Adrien Lefebvre, Sébastien Bonneaud et Florian Lapp ont créé leur marque de haute-maroquinerie Orega en la construisant autour d’un projet solidaire. De haute qualité et de fabrication française, ces sacs élégants inspirés de l’origami permettent de financer des cartables, intégrant une lumière rechargeable au soleil, à des écoliers du Sénégal. 

“Nous voulions redonner du sens à notre vie professionnelle, avoir un impact sur la société tout en exerçant notre passion. Notre marque Orega est construite autour de la créativité, du savoir-faire et de notre projet solidaire.

Know what you buy : Maroquinerie Solidaire | Fabrication Française en Anjou | Fait-main | Cuir Italien en provenance de tanneries qui respectent les normes environnementales certifiées pour le traitement des peaux et leur approvisionnement.

OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
La quête d’action solidaire pour redonner du sens au professionnel.
« Donner la possibilité de changer le monde en consommant » 

Adrien Lefebvre, Sébastien Bonneaud et Florian Lapp ont décidé d’opérer un changement majeur dans leur façon d’exercer leur métier : ils lui ont donné du sens et un impact sur le tissu social en créant Orega, contraction d’origami et égalité. 

Après une vie professionnelle réussie, chacun des trois fondateurs a suivi un Executive MBA à HEC, c’est d’ailleurs là qu’ils se rencontrent. « Nous avons eu l’opportunité d’échanger et de partager des liens et des valeurs. Nous nous sommes trouvés une entente commune sur l’artisanat séculaire et solidaire. C’est suite à cette amitié devenue très forte que nous avons créé ce projet ensemble. »

 Sébastien de formation designer, architecte d’intérieur et céramiste, se rappelle du commencement : « J’ai échangé avec Adrien qui avait suivi le module “social business”. J’ai découvert que des entreprises pouvaient avoir une action, en plus d’avoir simplement un rapport à l’argent.  Elles peuvent aussi avoir un impact bénéfique pour leur environnement et la société, au sein du système qui régit les relations entre les hommes. »

OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
Acheter un sac Orega pour offrir un cartable lumière à des écoliers 

Le fait d’offrir à quelqu’un la possibilité de consommer pour changer le monde était une idée de départ forte. Les fondateurs voulaient agir, avoir une action concrète allant au-delà de leur création et vendre leur passion différemment.

« Nous avons réfléchi et imaginé ce que pourrait être une société sans frontières, qui interagit au-delà de ses limites. C’est là que nous avons pris conscience que le meilleur moyen d’influencer et de faire évoluer les choses dans le monde, c’est l’éducation. »

De là vient l’idée de faire un cartable, en réponse au sac. Le problème énergétique est encore important dans de nombreuses régions du monde, équiper ce cartable d’un module solaire pour permettre aux enfants d’avoir de la lumière pour faire leurs devoirs à la nuit tombée est apparue spontanément. Une idée simple et pragmatique de soutenir l’apprentissage en répondant directement à une problématique locale d’accès à l’énergie.” 

Lancée il a deux ans, Orega a déjà pu offrir une vingtaine de Wabag (i.e le cartable lumière) aux écoliers, en collaboration avec l’association S2DS. À terme, un sac Orega acheté permettra d’offrir un Wabag.

OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
OREGA FACETOFACE MAROQUINERIE CREATEURS
Des sacs aux formes uniques réunissant le savoir-faire français et du cuir de qualité dans une démarche de production responsable. 

Fortement inspiré par le Japon et avec une vraie volonté de revisiter le sac, Sébastien a ouvert ses horizons pour Orega. « Pour retourner à l’essence même de la fonction, il faut passer par la forme et puis la matière. Aujourd’hui, on ne travaille plus assez sur la forme et la fonction… Le sac est un stockage mobile pour ses effets personnels. » Travaillant alors sur des matières différentes, Sébastien utilise le papier pour ses premières ébauches, “avec le papier, le plus simple, c’est le pliage ca fait naître des jeux d’ombre et de lumière.” Le créateur puise alors dans l’origami, et donne aux sacs Orega toute leur élégance et singularité.

Pour les trois fondateurs, la haute-qualité était l’un des trois piliers de la marque. La fabrication en France est évidente et incontournable. “Nos productions sont faites par des compagnons maroquiniers dans l’ouest de la France, nous travaillons avec trois ou quatre fabriques selon le modèle du sac.” 

Le cuir est quant à lui trouvé dans des tanneries proches de Milan, qui respectent les certifications et les normes environnementales. Fidèles à leur volonté de proposer une qualité supérieure, les trois créateurs cherchent d’autres sources de cuirs réputés. “Dans la vallée de la tannerie en France, il en reste encore quelques-unes, nous pouvons encore aller chercher quelques éléments. Nous avons aussi quelques pièces en cuir de taureaux que l’on ne trouve que dans des tanneries espagnoles.”

Orega est sans aucun doute dans une démarche de production responsable et devrait aussi très prochainement proposer des modèles utilisant des stocks dormant de maisons de luxe. 

Disponible dans le Story Shop

  • sactwistybleuetrose-orega-maroquinerie-facetoface

    Orega

    Sac Twisty Bleu et Rose

    380,00
  • sactwistycamel-orega-maroquinerie-facetoface

    Orega

    Sac Twisty Camel

    380,00
  • sactwistynoir-orega-maroquinerie-facetoface

    Orega

    Sac Twisty Noir

    380,00
  • sacamaintwist-orega-maroquinerie-facetofaceparis

    Orega

    Sac à main Twist

    580,00
  • sacamainlovely-orega-maroquinerie

    Orega

    Sac à main Lovely

    330,00
  • sacadosembrace-orega-maroquinerie

    Orega

    Sac à dos Embrace

    220,00
  • sacamainlov-orega-maroquinerie

    Orega

    Sac à main Lov

    480,00
  • sacadoswaaille-orega-maroquinerie

    Orega

    Sac à dos Waaille

    210,00

autres portraits de créateur