DECO | ART DE VIVRE

Fifi Kinkangala Omoy Interior Design
Fifi Kinkangala

Omoy Interior Design

Fifi Kikangala Omoyi, une femme pleine de volonté et d’audace fondatrice de Omoy Interior Design, un univers sans frontières comme le monde d’aujourd’hui.

A 20 ans elle quitte la République Démocratique du Congo et si’nstalle à Bruxelles avec un rêve : devenir architecte d’intérieur. Elle devra se battre pendant 7 ans pour décrocher un titre de séjour et pouvoir suivre un cursus en décoration d’i’ntérieur.

Son diplôme en poche, après quelques expériences dans des cabinets d’architecte et des enseignes de décoration, elle décide de rentrer dans son pays alors en pleine reconstruction. De retour à Kinshasa, déterminée à exercer en tant que décoratrice d’’intérieur, elle commence par lancer un service de conciergerie privée, première étape pour se faire connaitre et se constituer un carnet d’’adresses. Elle se fait très vite remarquer et collabore avec les plus grandes entreprises du Congo en tant que scénographe, designer et décoratrice. Il n’’en faut pas plus pour que les particuliers affluent et fassent appel à ses services pour l’aménagement et la décoration de leur intérieur.

Pendant tout ce temps, son envie de créer sa propre marque de mobilier n’a cessé de grandir et avec elle, cette volonté de faire connaitre les trésors de son pays, de transmettre un héritage.

Fifi Kinkangala Omoy Interior Design
Quand le design vous fait voyager.
OMOY est plus qu’une marque de mobilier, c’est un condensé d’histoires humaines. 

Tout commence au centre de la République Démocratique du Congo, dans la province du Kasaï où le textile « tapis Kuba » est tissé à partir de raphia par les femmes de la tribu Royal Kuba. L’’histoire se poursuit en Belgique, dans une petite ville de la Wallonie, entre les mains expertes d’un atelier artisanal à qui la créatrice a choisi de confier la finalisation de ces pièces d’exception. Un atelier qui fait de l’’insertion sociale de personnes handicapées, ce qui ajoute un supplément d’âme à ses créations.

Les collections OMOY sont le reflet de l’’histoire de leur créatrice, de ses voyages entre l’Afrique et l’’Europe, de son héritage culturel et des influences modernes qui l’ont nourrie. Les pièces mixent des formes élégantes et contemporaines à des matériaux naturels, bruts, fabriqués à la main selon un savoir-faire ancestral.

Ces pièces uniques se marient harmonieusement entre elles, créant une ambiance alliant chaleur et modernité et conférant un supplément d’’âme aux intérieurs contemporains.

Fifi Kinkangala Omoy Interior Design
Les collections OMOY sont composées de banquettes, coussins, jetés de lit et de luminaires.

La collection Kuba est la collection phare de la marque. Le tapis Kuba, l’essence même de cette ligne, est un textile très particulier, tissé à partir de raphia issu des branches du palmier, par les femmes de la tribu Royal Kuba. Ce textile que les occidentaux appellent « tapis » est en réalité un vêtement porté par les chefs de tribu pour les grandes occasions. Les motifs ont une signification symbolique. Il s’agit de tout un langage ! Chaque tapis Kuba est différent et permet de créer des pièces uniques, entièrement faites à la main.

La collection Mbila – signifiant Palmier en lingala, la langue parlée en République Démocratique du Congo – est consacrée au travail de la lumière avec une série d’élégants photophores profilés et di’mposants lampadaires à l’abat-jour en tissu ou en métal cuivré.

Réalisée à partir de branches de palmiers poncées et vernis, cette collection met à l’’honneur cet arbre tropical qu’on trouve partout en Afrique, pour mieux le sublimer. Le travail donne la priorité à l’’expression de la matière brute et au contraste avec un style résolument moderne.

Fifi Kinkangala Omoy Interior Design
Fifi Kinkangala Omoy Interior Design
Fifi Kinkangala Omoy Interior Design
Fifi Kinkangala Omoy Interior Design