MAROQUINERIE

Natasha Barrault
Natasha Barrault

Natasha Barrault

J’ai découvert le travail de Natasha Barrault sur Instagram. La finesse de ses sacs et la qualité de ses tissus m’ont sauté aux yeux. Nous partageons la même passion pour les tissus d’ameublement qu’elle sait si bien décliner sous forme des sacs-pochettes. Un accessoire idéal pour toute occasion, surtout avec l’été qui commence.

Marianna, fondatrice de Face to Face

Natasha Barrault, créatrice de sacs faits en éditions limitées, essentiellement à partir de matières vintage

Ayant d’abord travaillé dans le cinéma, je suis partie vivre à Londres en 1989 ou j’ai créé une collection d’accessoires haute couture entièrement fabriqués dans mon atelier. Les sacs étaient comme de petits objets d’art, avec des poignées en verre soufflé, des plissés, des assemblages de ruban, des perles brodées et des cols, écharpes, étoles les accompagnaient… Entre 1991 et 1997, la marque était diffusée à Londres chez Harvey Nichols, Fortnum & Mason, et Browns, aux Etats Unis chez Barneys, Neiman Marcus, Henri Bendel, entre autres, au Japon (Barneys Japan et Takashyama), à Hong Kong chez Joyce, chez Victoire à Paris, Anita Hass en Allemagne… J’ai changé de carrière en partant à Los Angeles dans les années 2000, ou j’ai travaillé en tant que décoratrice et paysagiste.

Revenue en France depuis deux ans, le lancement d’une nouvelle collection de sacs à mon nom est une forme de retour aux sources. Cette collection reprend le fil de ce que je faisais il y a 20 ans tout en étant empregnée de mon expérience Américaine et de l’influence qu’a sur eu moi l’architecture moderniste et la ville de Los Angeles.

Natasha Barrault
L’usage de rubans et galons sont une part importante de mon ADN, ainsi qu’un coté un peu précieux

J’utilise des rubans ou des galons tels que galons d’ameublement des années 60, tissus à cravate de la même époque et autres tissus des années 60, 70 et 80. Par exemple, sont faites en assemblant un à un des galons sur une toile de coton, résultant en un dessin graphique dynamique.

Natasha Barrault
 Donner du sens à ce que l’on fait et se comporter de manière responsable

Je me sens très concernée par ce qui se passe sur la planète et dans le monde et en tant que créateur. Il faut désormais donner du sens à ce que l’on fait et se comporter de manière responsable tout au long du processus de développement d’une marque: de la conception des collections à la fabrication, la vente etc…

Je suis basée dans le Sud de la France, en pleine campagne , voyageant entre Los Angeles, la France et la Tunisie ou les sacs sont fabriqués par des artisans dans 2 petits ateliers familiaux. Le choix de la Tunisie, pays graphique, a également un impact sur le design des modèles.

Pour 2019, je développe une collection parallèle développée en collaboration avec un atelier de réinsertion juste à coté de chez moi, qui aide de manière très dynamique des personnes en difficultés, notamment des femmes victimes de violence conjugales, à retrouver un chemin jusqu’à l’emploi, une démarche qui me touche profondément.

Disponible dans le Story Shop