Maude et Hélène MOHME
Maude et Hélène

| MODE |

Mohme Paris

« Nous nous sommes rencontrées à la Station F, l’incubateur gigantesque de Xavier Niel. Hélène faisait juste un détour à Paris car à l’époque elle était basée à Shanghaï. Ensemble avec son associée – Maud, elles ont développé leur connaissance du marché de la Mode en travaillant pour des marques telles que Céline,  Sandro, ou The Kooples. Cependant, leur envie était tout autre : créer une marque de mode à plus petite échelle qui refléterait leur valeurs et leur amour pour les couleurs. Mohme Paris est née avec toute l’originalité et l’esprit entrepreneuriale qui va avec. » Marianna, fondatrice de Face to Face

Mohme, une mode audacieuse et positive mixant style sur-vitaminé asiatique et élégance désinvolte française

Hélène Allard et Maude Jehan, amies depuis plus de dix ans, sont les deux têtes créatives à l’origine de Mohme. Elles manipulent et mélangent les tissus, les couleurs, les imprimés et les coupes audacieuses avec un « je-ne-sais-quoi » qui sort de l’ordinaire. Un twist et esprit feel good, mélange de leurs deux personnalités contrastées, qui fait l’essence même de Mohme. Autrefois entre Shanghaï et Paris, le duo de retour définitif en France, effectue cette année une envolée vers le Made in Europe.

 

« Nous avons créé le vestiaire qui nous correspond à toutes les deux, malgré nos personnalités opposées ! En quatre ans d’existence, Mohme a grandi et nous avec. Nous sommes beaucoup plus décisives dans ce qui nous plaît et ce qui pour nous a du sens, ce qui se ressent dans nos collections.«  

Know what you buy : Production en série limitée | Tissus issus de stocks dormants | Confection dans des ateliers à taille humaine | Coupes parfaites et détails méticuleux exécutés avec délicatesse et élégance

Pantalon Panta Galaxy Mohme
Sweater Soho Mohme
Jupe Minitube Caramel Mohme
Mohme
Mohme
Mohme
De Rennes à Shanghaï, la graine Mohme a germé

C’est dans une école de commerce de Rennes que l’histoire commence. Maude et Hélène se rencontrent, finissent par exercer le même métier d’acheteuses dans la mode et partent s’installer à Shanghaï pour le travail en 2014. « Il y a eu un élan, grâce au style de vie et à tout ce qui nous entourait. Un nouveau souffle qui était cosmopolite, audacieux. Les looks étaient très colorés avec beaucoup de jeux de matières. À Shanghaï, il y a des styles très affirmés… allant parfois jusqu’au mauvais goût ! Nous avons adoré ! »

Inspirées par cet environnement plus excentrique et optimiste, les créatrices lancent Mohme en 2016. Insatisfaites entre les marques de luxe créatives mais inabordables et le mass-market très basique et de qualité moindre, elles imaginent des vêtements qu’elles aiment et créent leur vestiaire idéal. « On a commencé en autodidactes et en faisant ce qui nous plaisait ! »

Mohme
It’s a match… Deux créatrices aux personnalités différentes pour un vestiaire arty, audacieux et élégant 

L’association des deux personnalités des créatrices donne une marque tout en contrastes. D’un côté Maude sensible aux détails, aux nuances d’un tissu ou d’une coupe et de l’autre Hélène amoureuse des couleurs vives et de l’originalité. Les pièces Mohme mixent les couleurs, les imprimés sans jamais se départir de leurs lignes et tissus élégants. Robes, vestes, hauts et pantalons se portent aussi bien dans un style décontracté que raffiné, selon l’envie ou le besoin du moment. Très arty et lumineux, l’univers Mohme dévoile une nouvelle facette à chaque collection capsule. En quatre ans, Maude et Hélène ont affirmé et imposé leur style audacieux pour créer une pâte bien identifiable à Mohme.

Pantalon Tellement Mohme Mode
Short Neon Calendula Tim Mohme Paris
Blouse Tisse Mohme Paris
La vision d’un dressing durable et une production locale, pour toujours

Ce vestiaire idéal et intemporel ne pouvait voir le jour sans une recherche de qualité et d’éthique. Conscientes du poids de l’industrie de la mode l’écologique, les jeunes femmes utilisent des stocks dormants issus de grandes maisons de luxe comme Dior et refusent la temporalité de la fast-fashion. Les collections Mohme ne sont pas créées par saison, mais par coup de coeur et histoire avec l’idée de pouvoir porter les pièces à n’importe quel moment de l’année et d’année en année. Par exemple, l’une de leur matière chouchou, la soie, se porte été comme hiver grâce à sa capacité de réguler notre température corporelle.

Pendant quatre ans, Maude et Hélène ont travaillé avec des petits ateliers familiaux de Shanghaï pour la confection de leurs vêtements… Mais l’année 2020 marque un grand tournant pour Mohme. Les créatrices, désormais mamans et de retour en France après six ans d‘expatriation opèrent naturellement un chemin vers le Made in France ou Made in Europe. Elles sont en train de sourcer les matières et de chercher leur prochains partenaires pour continuer à produire le plus localement possible, mais en continuant de s’inspirer de l’esprit du berceau shanghaïen où leur marque est née !

« Chaque décision dans la création est prise ensemble. Comme nous avons des personnalités opposées si nous aimons toutes les deux, c’est que nous avons trouvé le mix parfait ! » 

sweatleopardutal_mohmeparis_mode
jupedentelleveloursutem-mohmeparis-mode
toptusia_mohmeparis_mode

Disponible dans le Shop

autres portraits de créateur