Medene Cosmétique Beauté
Marie-Claire, Camille et Laure

| BEAUTE |

Medene

« J’ai rencontré Laure, une de trois 3 co-fondatrices pétillantes de la team Medene lors du petit déjeuner que nous organisons pour réunir les créateurs de notre collectif. J’ai adoré l’enthousiasme avec lequel elle m’a plongée dans le monde de l’aromathérapie ! Medene pour moi, c’est une qualité incroyable de matières premières qui ouvre un univers réconfortant, offrant un moment hors du temps à nous toutes, femmes modernes en quête perpétuelle de temps pour nous. » 

Marianna, fondatrice de Face to Face 

Laure, Marie-Claire et Camille, trois femmes à l’origine de Medene. De l’aromathérapie aux compostions simples, authentiques et efficaces 

Si depuis quelques années l’aromathérapie retrouve une place de choix dans notre quotidien, encore peu de personnes savent en maîtriser l’art sans dégâts. Les soins cosmétiques et bien-être Medene sont nés à partir de cette constatation, ils offrent les bienfaits des huiles essentielles et végétales en toute sécurité et simplicité.

“Nous sommes toutes les trois fans de notre marque Medene ! Grâce à énormément de personnes qui ont accepté de nous aider, nous avons des produits et une image superbe. C’est génial de pouvoir répondre au besoin que nous avions identifié au début de l’aventure qui était de vraiment sécuriser l’expérience en aromathérapie et de la rendre plus simple.”

Medene Cosmétique Beauté
Medene Cosmétique Beauté
Medene Cosmétique Beauté
Medene Cosmétique Beauté
L’aromathérapie simplifiée, les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles et végétales

Lorsqu’une pharmacienne, une ingénieure en gestion de projet et une chimiste se rencontrent, elles ne peuvent que créer une marque audacieuse et bonne pour la santé : Medene, Meden agan signifiant “rien de trop” en grec ancien. “Nous avons fait ensemble le master HEC entrepreneurs pour avoir une expérience un peu plus générale et business, nous avions toutes les trois envie de créer une entreprise et de sentir que l’on pouvait avoir un impact sur la société. Nous pouvions former une équipe intéressante de par nos parcours initiaux et nos aptitudes personnelles.”

La synergie entre les trois futures créatrices fonctionne bien, “nous étions toutes les trois intéressées par la cosmétique et le lifestyle, sensibles à un retour vers le naturel, nous voulions faire quelque chose de clean pour le consommateur, respectueux de l’environnement et surtout en accord avec nos valeurs .” 

Ouvertes à leur environnement et observatrices, Camille, Marie-Claire et Laure trouvent rapidement l’objet de leur marque en devenir. “C’est quand une de nos amie s’est brûlée le visage en essayant de calmer ses problèmes d’acnés avec du tea tree pur (huile essentielle d’arbre à thé) que nous avons été alertées et avons décidé d’agir. Pourquoi l’usage des huiles essentielles, gouttelettes aussi précieuses et efficaces que dangereuses pour les non initiés n’était réservé qu’aux connaisseurs et addictes ?”

Medene Cosmétique Beauté
Des soins Made in France éco-responsables 

La gamme 318 de Medene, date de rencontre des trois amies (31 août 2017), est le résultat d’une très méticuleuse étude de marché. “Nous avons commencé à travailler sur le projet en janvier 2018. Au début de l’aventure, nous avons eu la chance d’être encore accompagnées par notre formation. L’étude de terrain a consisté à visiter 250 pharmacies dans Paris pour voir comment étaient placées les huiles essentielles et à savoir comment elles étaient utilisées en discutant avec plus de 700 personnes.” 

Pour les entrepreneures, il n’était absolument pas question de passer sur la qualité des matières utilisées. Une quête du made in France pour un produit irréprochable, dans le respect de l’environnement et de la santé. “Nous avons fait un tour de France pour visiter tous nos fournisseurs et les producteurs d’huiles essentielles et végétales avec lesquels nous voulions vraiment travailler. Chacun a été choisi pour son esprit éco-responsable et l’entente que nous avions. Ils sourcent tous leurs produits soit chez des producteurs français locaux, soit chez des producteurs internationaux où les huiles sont produites puisque certaines plantes ne poussent pas en France. » 

L’origine du nom Medene vient d’une citation de Socrate « Meden Agan » signifiant « Rien de trop »

Medene Cosmétique Beauté
Medene une marque de proximité en co-création et sur-mesure

Les formulations ont été faites en co-création avec un pharmacien aromathérapeute et des testeurs.euses. Pour les créatrices de Medene, l’échange avec leurs client.e.s est un point primordial pour l’élaboration d’un soin efficace. “Nous faisons les tests sensoriels et d’efficacité avec une communauté de testeurs. Ça fait partie de l’adn de la marque d’avoir cet esprit de partage. Ces tests les rapprochent de notre marque et nous aident vraiment, c’est un bel échange.” 

La gamme 318 va bientôt être étoffée. Mais le projet initial de Medene devrait voir le jour sous peu. “Nous travaillons beaucoup sur notre projet d’aromathérapie sur-mesure. L’utilisateur.trice répondra à différentes questions, ce qui permettra d’obtenir un diagnostic pharmaceutique en ligne. Nous saurons ainsi la formulation que nous devrons mettre au point pour sa peau.” Ce concept innovant permettra au trio d’employer une à deux personnes pour la création de ces compositions.

Disponible dans le Story Shop