facetoface_mayrenaparis_portrait
Alexandra David

| BIJOUX | 

Mayrena Paris

« Les créations d’Alexandra ont attiré mon regard sur Instagram. Ses lignes de bijoux épurées, aux formes architecturales étaient un véritable coup de coeur. J’ai beaucoup apprécié son approche de la production « fait main » soit en argent soit en vermeil ce qui garantit la longévité de ses créations. Chaque bijoux se portent de plusieurs façons, impossible de s’en lasser ! » Marianna, Fondatrice de Face to Face

Mayrena Paris, les bijoux minimalistes à double facettes d’Alexandra David

La créatrice Alexandra David conjugue bijou et design pour des pièces cassant les codes classiques. Les fils de métal sont sculptés en courbes et en angles, sans recto ni verso. L’essence de la première collection Réversible est en minimalisme brut.

“Quand j’étais petite, je récupérais beaucoup de fils câblés que je dénudais pour créer des bracelets. Le métal et le bijou ont toujours été dans ma pratique. C’est brut, simple, mais avec une présence forte.”

facetoface_mayrenaparis_mode
facetoface_mayrenaparis_mode
facetoface_mayrenaparis_mode
Une pratique manuelle au contact de la matière brute

Alexandra créé depuis toute petite et ressent le besoin de travailler au plus près de la matière. Mais, c’est d’abord une autre voie manuelle autour de l’objet qu’elle choisit en se lançant dans des études de designer. Installée en Hollande, elle y exerce pendant deux ans dans différents studios de design, principalement dans le mobilier.

En parallèle de ses expériences professionnelles, Alexandra continue instinctivement à cultiver sa propre pratique. Elle récupère les chutes de métal de l’atelier et s’en fait des bijoux qu’elle porte. Ses créations plaisent, les connaissances de la jeune femme s’y intéressent… Petit à petit, et au fil des commandes grandissantes de ses amies, une idée s’impose : « développer une collection complète ! ». Naturellement, elle créé toute une collection avec et pour ses amies-ambassadrices. Grâce à leurs retours précieux, Alexandra a su rendre ses bijoux ergonomiques et confortables.

“Le bijou est une passion depuis longtemps, j’en ai toujours fait, d’abord pour ma mère. Ils étaient plus surchargés, j’y ajoutais des perles.”

facetoface_mayrenaparis_mode
Les bijoux Mayrena à porter comme un objet, et à regarder sous toutes les coutures

Dans les créations Mayrena, il n’y ni d’endroit ni d’envers. L’objet est à porter dans son entièreté. Les fils de métal s’accordent et se maintiennent sans aucune sorte de fermoir. Alexandra mêle sa connaissance du design au bijou. Elle travaille les combinaisons, les techniques d’assemblages, comme les noeuds et les différentes manières de mettre en forme un objet. 

“J’aime cette idée du fermoir que l’on met rarement en avant, je voulais révéler la partie cachée du bijou et montrer qu’il peut exister d’une manière différente. La partie que l’on met généralement au recto peut aussi être au verso. Ça vient résoudre le problème des bagues qui tournent souvent ou des fermoirs qui glissent devant à cause du poids. On compare souvent mes bijoux à un casse-tête chinois. J’aime bien cette comparaison. »

Premier modèle de la création Réversible Mayrena, le bracelet U peut être porté par les hommes ou les femmes.

facetoface_mayrenaparis_mode
Des lignes sensuelles et radicales

Influencée par l’Art Déco, Alexandra travaille ses bijoux tout en géométrie. Courbes sensuelles, angles bruts, le carré et le rond s’accordent. Le carré froid, net, avec des angles se mêle à la souplesse du rond. Deux identités différentes, mais Alexandra aime associer les opposés. La créatrice aime aussi beaucoup regarder les bijoux anciens et en y regardant bien, on pourrait même trouver dans les créations Mayrena, des influences antiques.

facetoface_mayrenaparis_mode
facetoface_mayrenaparis_mode

Disponible dans le Story Shop

autres portraits de créateur