Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold

| BIJOUX |

Marie Gold

Stefani et Sébastien, un tandem de designers de mode à l’origine de Marie Gold, des bijoux à l’univers hypnotique et féminin des fleurs

Stefani et Sébastien Martini forment le duo créatif Marie Gold. Leur complémentarité est à l’origine de la marque de bijoux qui décline à l’infini l’univers hypnotique et féminin des fleurs.

“Nous avons toujours voulu créer une marque qui assemble nos personnalités. Nous avons imaginé les bijoux Marie Gold comme l’expression sensuelle de chacune des femmes que l’on rencontre, que l’on aime, quelque soit leur âge ou leur histoire, un bijoux qui se transmet et qui reste accessible à toutes. On avait envie qu’elles se sentent belles grâce à un petit détail universel : la fleur.”

Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold portrait créateur mode

« À l’origine “marigold” est la traduction anglaise de la fleur de pensée, une fleur orange, hyper seventies. Ce nom nous a tout de suite fait penser à une femme imaginaire nommant à la fois un prénom très français, Marie, mais aussi un symbole biblique, contrasté avec Gold, le côté brillant, flamboyant de l’or.»

Après leur rencontre au sein du studio John Galliano, ils ont rapidement uni leur talent et leurs passions en travaillant ensemble dans la mode. « Depuis 2003, nous nous complétons dans nos idées créatives, nous ne faisons pas du tout la même chose… et parfois nous inversons les rôles pour chaque projet, tantôt le design produit, tantôt le dessin ou l’identité visuelle. Nous possédons cette alchimie qui crée un équilibre et nous adorons fonctionner l’un avec l’autre.»

Avec Marie Gold, créée en 2019, les deux inséparables n’en sont pas à leur premier coup d’essai. « Il y a neuf ans, nous avons monté une marque de bijoux que nous avons appelé Cadavres Exquis, en référence au jeu des surréalistes. Nous faisions des associations contraires, une fleur délicate en or et un quartz brut taillé avec des facettes saillantes.»

Parallèlement, Stefani devient directrice artistique chez Kenzo et poursuivra une carrière dans la direction de style. Sébastien continuera de faire évoluer la marque plusieurs années avec une dernière collection très inspirée par le floral en partenariat avec la boutique Anthropologie à Londres. Il arrêtera la marque pour de nouveau retrouver Stefani sur la direction artistique de marque et ne plus se séparer.

Marie Gold portrait créateur mode
Des fleurs, de l’or pour des bijoux romantiques

Cadavres Exquis aura donc été les prémices de Marie Gold.  Le tandem joue toujours sur la poésie de leurs associations : «Nous avons énormément de trésors, d’objets chinés en voyage, des objets religieux, des tissus fleuris, des petites pièces délicates qui nous inspirent au quotidien. Quand nous imaginons nos collections, nous associons des anneaux ciselés à l’esprit antique et des fleurs extrêmement réalistes. On dessine, Sébastien assemble ou pose les prémices d’un bijoux, je change, re-place et le tout aboutit naturellement. C’est un peu comme écrire une partition de musique à quatre mains.»

Ces mélanges sont liés aux origines de chacun, un tour du monde à eux seuls ! Pour Sébastien, ce sont ses origines polynésiennes et Corses qui influencent son imaginaire. Bercé par la nature sauvage et les fleurs exotiques, il contrebalance ses choix par le goût extravagant du romantisme italien et la douceur des paysages angevins dont Stefani est originaire. Le tout donne des pièces délicates célébrant la féminité.

Marie Gold portrait créateur mode
Le floral étant le thème de prédilection de Stefani durant sa carrière de designer, il a été une évidence pour ce duo à la recherche d’une sensualité organique dans leur marque.

« Nous avons puisé notre inspiration dans les années 70 comme la marigold, il y avait une séduction que nous trouvions très libérée. Aujourd’hui, on parle de la beauté de la femme dans son élégance… Mais la notion charnelle, sensuelle est une dimension que l’on retrouve souvent dans le parfum et les cosmétiques et qui n’existe pas vraiment dans le bijou. Nous avions envie de faire des collections qui laissent un sillage intime entre peau et bijou, un je ne sais quoi d’érotique.»

Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold portrait créateur mode
Marie Gold portrait créateur mode
Un travail collaboratif entre leur atelier et les artisans français

C’est Sébastien qui assemble tous les bijoux, colle chaque petite perle… Et lorsqu’il doit faire une réparation c’est aussi lui qui s’en charge. « Nous restons très proches de nos pièces.» Une proximité qui permet aux créateurs de vérifier minutieusement la qualité de leurs produits en collaboration étroite avec des artisans.

Ce lien avec les artisans français, parfois italiens, était un point primordial dans la construction de Marie Gold. « C’est très important, pour être le plus proche de notre idée d’être dans la communication et l’approche humaine. Créer du précieux, c’est aussi savoir mélanger les savoir-faire et les mettre en valeur. Il n’y a qu’en rencontrant les gens que l’on peut réussir à faire des bijoux uniques. »

La marque peut alors se targuer de proposer un maximum de Made in France hormis les fleurs iconiques, achetées en France mais importées des États-Unis. Marie Gold offre une transparence maximale sur la provenance des matériaux.

« Tous les apprêts et les métaux viennent d’une usine française, puis nous faisons dorer le tout a l’or pur 24 carats chez un artisan doreur parisien. Nous creusons et interrogeons systématiquement nos partenaires afin de savoir d’où proviennent les matériaux et comment ils sont fait.»

 

Après leur deuxième collection, Stefani et Sébastien accentueront le développement créatif de la marque en proposant des pièces uniques ou numérotées et des pièces vintage up-cyclées dans un esprit flower power ! “Nous adorons l’idée d’offrir une seconde vie aux bijoux, nous les transformons en les agrémentant toujours avec un détail Marie Gold !”