MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE

ACCESSOIRES | CHAUSSETTES

Maison Causettes

Pauline, créatrice de Maison Causettes, des chausettes made in france, punchy, colorées ou classiques pour convenir à toutes vos humeurs.

Souvent bien cachées dans les chaussures, les chaussettes sont les délaissées du style. Pauline, adulatrice de ces petits vêtements de pieds, a créé Maison Causettes pour les sortir de leurs tanières.

En fils d’Écosse, coton peigné ou laine de mérinos et créés dans l’atelier Joly labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant”, les Causettes sont faites pour durer !

MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
L’entrepreneuriat dans les gènes de la créatrice

“Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs, mes grands-parents paternels et maternels tenaient des commerces, mes parents le font toujours. Cette année nous avons fêté les cent ans d’une de leurs boutiques !” Pauline, jeune entrepreneuse dans la communication digitale a décidé de créer sa propre marque en octobre 2018. “Cela faisait un an que j’avais lancé mon agence, j’avais vraiment envie de créer quelque chose à moi, de créer des objets, avec ma tête et mes mains.”

Après avoir obtenu une licence en commerce elle entre en alternance dans une école de communication parisienne. La créatrice fait alors ses armes, et se rapproche de la création, dans une société de retail spécialisée dans les “cadeaux et objets rigolos”.”Je devais m’occuper de toute la partie communication événementielle et également du développement produit avec une directrice artistique et styliste photo.”

MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
Collaboration avec l’atelier français Joly pour des chaussettes de qualité

“J’adore les chaussettes, en créer m’a paru assez évident. J’en ai beaucoup à la maison !  Et j’ai toujours trouvé que c’est un cadeau facile, à Noël j’en offrais à toute ma famille.” Comme une deuxième évidence, Pauline choisit de collaborer avec un atelier français, l’atelier Joly, proche du village de ses parents dans le Sud. “Nous avons tellement de richesses en France, et dans n’importe quel coin du pays ! C’était important de choisir un atelier sur mes terres d’origine. J’étais ravie de pouvoir travailler avec une entreprise de ma région, mais aussi familiale puisqu’elle est dirigée par une femme et ses deux fils.”

Labellisé “Entreprise du patrimoine Vivant” depuis 2016, l’atelier re-maille à la main les endroits les plus sollicités des chaussettes : les pointes et le talon. Cette recherche de la qualité se retrouve également dans les matières sélectionnées. “Mon but est de ne sélectionner que du naturel, comme de la laine de mérinos, du fil d’Écosse et du coton peigné. Le choix se fait aussi en fonction des différentes couleurs, de la douceur des fils, mais aussi au niveau des prix ! Il faut trouver un prix juste et abordable pour tous.”

MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE
Des paires Causettes pour toutes les humeurs

Cactus, cœur, fleurs… chaque motif est imaginé et dessiné par la créatrice.Une presque première pour Pauline pour qui le dessin était un hobbie. Colorées et punchy ou plus classiques, les chaussettes Causettes vont à toutes les humeurs.  “L’univers que j’essaye de mettre en avant est joyeux mais facile à porter. Je m’inspire de ce que je vois sur les réseaux sociaux ou durant mes balades. Je trouve mon inspiration un peu partout !”

Pauline qui peut compter sur l’aide et le soutien de sa famille dans l’aventure Maison Causettes a décidé de nommer chaque paire de chaussettes avec le prénom de l’un de ses aïeux. Par chance, l’arbre généalogique est assez dense pour continuer sur de nombreuses collections !

MAISON CAUSETTES CHAUSSETTE MADE IN FRANCE