BIJOUX

Maison Artaner Bijoux
Mounia & Tamar

Maison Artaner

La Maison Artaner, est une histoire de passion familiale pour la haute joaillerie. Mounia et Tamar, mère et fille, ont décidé ensemble de rendre honneur à leur mari et père, maître joaillier depuis trente ans.

« En création depuis octobre 2016 et née en septembre 2018, Maison Artaner souhaite faire perdurer le travail des artisans joailliers parisiens et mettre en lumière leur savoir faire centenaire, connu dans le monde entier. Nous voulons créer de belles pièces sans jamais être dans l’ostentatoire et en restant dans l’éthique et l’accessibilité. »

Maison Artaner Bijoux
Maison Artaner Bijoux
Maison Artaner Bijoux
Maison Artaner Bijoux
Maison Artaner, deux femmes dans la création et la réalisation de la passion de la haute joaillerie

« Tamar, ma fille, a été le déclic. » Mounia, anciennement dans la stratégie de développement, partageait la passion des belles pierres avec son mari depuis plus de trente ans. C’est lorsque sa fille, Tamar, obtient un diplôme entrepreneuriat à l’Essec, que le projet prend forme. Tamar qui a grandi dans l’artisanat explique, « J’ai grandi en voyant l’établi de mon père à la maison avec les pierres précieuses et j’ai toujours eu envie de créer une entreprise. C’était naturel de créer une maison en joaillerie et haute joaillerie. »

Souhaitant mettre toutes les chances de leur côté, le duo opère de grand changement. Mounia se reconvertit et suit une formation à l’école du Louvres afin de se perfectionner dans l’art du dessin à main levée. Tamar soutient le projet, « je voulais absolument investir de l’argent pour la Maison, j’ai alors travaillé en banque, à l’Inspection générale pendant trois ans. Désormais, je me consacre à Maison Artaner. »

Des collections qui reflètent la richesse des héritages culturels de la Maison Artaner

Trois collections sont ainsi sorties de leur complicité artistique. « Nous nous inspirons de notre patrimoine culturel pour créer nos collections, dans la tradition de la création en joaillerie parisienne. » Ainsi, la collection “La Rose des Alizées” prend ses racines dans l’artisanat foisonnant du Maroc, pays d’enfance de Mounia. “Magic Topkaki” est une ôde à Istanbul, ville du mari et père des créatrices. “Antoinette” vient compléter ce dense et luxueux mélange des cultures et arts. Bagues, colliers et bracelets reflètent grâce aux matières, couleurs et détails reflètent cet héritage du monde.

En haute joaillerie, tout est question de temps, pour un travail de qualité, maître mot de Mounia et Tamar. Les artisans avec lesquels les deux femmes travaillent, sont les plus réputés du milieu de la joaillerie, de la Place Vendôme. Pour accompagner ce travail de maîtres, elles ne transigent pas sur la qualité des matériaux utilisés.Nous prenons toujours la plus haute qualité pour les pierres et les diamants, la qualité de la haute joaillerie : les pierres ont un éclat particulier, elles sont naturelles. Nous les choisissons une par une pour chaque pièce de nos collections.”  

Maison Artaner Paris
“Be chic, Be ethic”, des belles pièces dans le respect des valeurs que portent les créatrices

Maison Artaner est le reflet des valeurs des deux créatrices, qui en premier lieu, ont souhaité rendre les pièces accessibles en limitant leur marge. “Nous voulions créer une Maison qui nous correspond, en accord avec nos valeurs que nous voulons porter haut et fort.” Ainsi, la dimension éthique est aussi très présente, notamment dans le choix d’utiliser un or labellisé RJC (« Responsable Jewellery Council ») et donc traçable de la mine jusqu’au comptoir. Les deux femmes travaillent également avec des diamantaires signataires de la charte Kimberley, réduisant l’entrée dans le marché international des “diamants de conflits”.

Éthique, bienveillance et service sur-mesure. Mounia et Tamar souhaitent apporter le meilleur à leurs clients, et dans cette optique, chaque visite dans leur atelier rue de Paradis est sur rendez-vous. “Le client doit se sentir chez lui, nous sommes là seulement pour lui et trouver ce qui lui correspondra parfaitement.” Un service sur-mesure, primordial pour les deux femmes qui souhaitent faire plaisir à chacun de leur acheteur : des partenariats sont liés avec d’autres marques, porteuses des mêmes valeurs, comme Monnette, afin de personnaliser les écrins.

Maison Artaner Paris
Maison Artaner Paris
Maison Artaner Paris
Maison Artaner Paris