Madi Artiste Peintre

| ART DE VIVRE |

Madi

« J’ai découvert Madi en lisant un article sur son travail dans le magazine de décoration Home. Intuitivement, j’ai senti que son univers esthétique, les couleurs, les visages qu’elle dessine, reflétaient ce que j’avais en tête pour illustrer et donner le ton du thème « Objects For Life » de notre boutique au Grand Quartier. » 

Marianna, fondatrice de Face to Face

Madi, une artiste peintre aux dessins envoûtant et foisonnants 

Installée à Biarritz depuis six ans, l’artiste propose des toiles mais aussi des séries limitées de sérigraphies et linogravures. Un petit prélèvement du monde imaginaire dense et obsessionnel de Madi.

« La peinture est mon premier amour. Depuis des années, je me sens en évolution constante et multiplie les collaborations pour diffuser mon travail et le nourrir. »

Madi Artiste Peintre
Madi Artiste Peintre
Madi, petite dessinatrice devenue artiste peintre

Madi a l’art dans les gènes. “Quand j’étais petite mon grand-père faisait de la peinture à l’huile, j’ai des souvenirs de l’odeur de térébenthine de couleurs, de ses tableaux. Je pense que ça a été mon premier éveil à la peinture.”

Son univers imaginaire se construit depuis son enfance, durant laquelle elle dessinait déjà. “Je m’exprimais beaucoup, j’étais tout le temps en train de dessiner ou de peindre. Mes parents m’ont toujours poussée, c’était un vrai soutien.”

Née à Antibes et ayant vécu près de Toulouse, Madi est allée en Belgique pour passer un bachelor en art visuel. “J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’école de La Cambre. Je me suis sentie à l’aise dans la ville dans l’école, mes rencontres avec les professeurs m’ont vraiment parlé. Le style artistique et la manière dont ils abordent les études sont assez libres, ils te donnent toutes les clés pour te lancer tout en te poussant à développer ton propre style.”

Madi Artiste Peintre
Des peintures et dessins d’un monde onirique en couleurs

Des animaux étranges, des visages entremêlés, une ambiance onirique, parfois mystique et étrange… L’univers de Madi nous fait voyager dans des contrées lointaines. “J’ai des thèmes récurrents, que ce soit les visages, les femmes, les yeux mais aussi beaucoup les symboliques autour du masque, l’ambivalence et la contradiction des éléments. »

« Au quotidien, je suis interpellée par beaucoup de choses, la musique, la haute couture, le monde de l’art, des films, des poèmes.” Mais la peinture de Madi se nourrit aussi de son propre univers, entourée par ses toiles dans son atelier, elle construit et évolue toujours.

“J’ai des carnets remplis de choses, d’associations absurdes. J’aime beaucoup travailler avec des thèmes contradictoires, de venir les confronter avec des choses douces, durs, des sentiments heureux et malheureux.”

Entrer dans la peinture de l’artiste, c’est un peu pénétrer dans son imaginaire et son ressenti. “Mes toiles partent souvent d’une émotion, de quelque chose que j’ai envie de dire qui n’est pas forcément défini dans ma tête. Et la peinture est pour moi la meilleure solution de l’exprimer.”

Depuis peu, Madi est passée du noir et blanc, très longtemps exploité et exploré, à la couleur. “J’aime avoir différentes manières de m’exprimer, d’essayer de nouvelles choses. C’est de plus en plus important et instinctif pour moi la couleur. J’essaye de trouver des harmonies colorées qui me plaisent et dans lesquelles je me sens à l’aise. Je suis très sensible à la photographie de certains films, j’aime faire des captures d’écran et partir de cette base pour mes harmonies (comme Roméo et Juliette, Lost in Translation, Moonrise Kingdom…) »

Madi Artiste Peintre
Madi Artiste peintre
En plus de s’exprimer sur toile, Madi multiplie les collaborations avec d’autres artistes, designers, architectes ou marques pour diffuser et donner des nouvelles dimensions à ses créations.

“Quand mes toiles sont dans un atelier ou dans des galeries, le nombre de personnes qui peuvent les voir est assez restreint. Je trouve ça chouette de les rendre accessible en travaillant avec des gens créatifs d’autres horizons professionnels. Ils ont un regard complètement différent et savent ce qui peut fonctionner.”

La peintre voyage, New York, San Francisco, Seattle, Paris, pour exposer et peindre des fresques. Son art voyage au gré des nombreuses propositions d’expositions. “J’ai encore du mal à m’ancrer, j’ai toujours le désir de voyager. Je réponds avec enthousiasme quand on me sollicite, le contact avec les gens me plaît et me permet d’avoir un regard complètement différent sur son travail. Biarritz est très calme, ça fait du bien de pimenter son quotidien par des voyages.”