L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
Nabila

| BEAUTÉ | 

L’odaïtès

C’est un trio de sœurs, porteuses d’un héritage ancestral familial, qui a créé la marque de soins fleurant bon la fleur d’oranger et au nom enchanteur de L’ODAÏTÈS. 

L’ODAÏTÈS est une marque de cosmétiques botaniques et sensoriels made in France à la composition clean et innovante. “

“Les soins l’ODAÏTÈS sont créés dans le respect du vivant, au plus près des matières premières strictement sourcées et nobles. Sur tout le processus, de la pression l’extraction des substances végétales actives au conditionnement des soins, nous préservons la qualité de nos produits afin de garder l’essence de ce savoir que notre grand-mère nous a transmis. La note olfactive de la fleur d’oranger est dans chacun de nos soins, elle est notre madeleine de Proust.”  

L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
Trois sœurs gardiennes d’un précieux savoir des soins d’apothicaire

Nabila, Sofia et Alya sont le triumvirat dont le but est de faire perdurer le précieux savoir dont leur aïeule leur a fait cadeau durant leur enfance. “Nous avons grandi auprès de notre grand-mère qui avait pour habitude de distiller les eaux florales, les huiles essentielles, de préparer des onguents ou encore de presser des graines pour confectionner des huiles. Ce sont des souvenirs extraordinaires que nous avons vécus avec elle dans notre jardin d’enfance.”  

Avec leur grand-mère, les trois filles découvrent l’amour des matières naturelles de qualité et le savoir-faire des procédés pour en extraire les bienfaits, “savoir à quel moment récolter la fleur par exemple, à quel moment changer l’eau de l’alambic, comment conditionner les fioles.” Cette connaissance d’apothicaire de la flore, l’amour du travail bien fait ne les quitteront jamais, comme les senteurs de la fleur d’oranger. 

« Sans nous revendiquer féministes, il s’agit bien ici d’une histoire de femmes, dans toute la famille de notre maman, notre grand-mère, notre arrière grand-mère. Si dans la vie, nous pouvons aussi à notre tour, transmettre et faire du bien c’est extraordinaire.” 

L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
L’Odaïtès est au plus près de ses nobles substances actives qui jouent un rôle fondamental dans le processus du bio-mimétisme

Après avoir chacune construit leur vie, elles se sont lancées dans l’aventure L’ODAÏTÈS après la perte de leur grand-mère. Nabila la cadette, ré-oriente sa carrière pour se spécialiser en marketing et communication, tandis que ses sœurs sont déjà chimiste pour l’une et fondatrice d’un laboratoire pharmaceutique pour la troisième. “L’essentiel était de préserver l’esprit de l’héritage de notre grand-mère et plus précisément, de son exigence sur la qualité et la nature des matières premières. Dans le laboratoire pharmaceutique de ma sœur, nous avons réussi le pari de retrouver la sensorialité des textures et l’efficience des soins, toujours en s’approchant au plus près des formules dont nous avons hérité.”  

Ainsi chaque matière première, sourcée par la sœur chimiste, est utilisée dans sa forme la plus pure et donc la plus riche, comme le jus frais d’aloé vera ou les huiles végétales vierges pressées à froid détentrices d’acides gras ultra précieux pour la peau. Le biomimétisme est alors à l’œuvre chez L’ODAÏTÈS : la peau est ainsi en mesure d’absorber et de tirer pleinement bénéfice de ces substances actives encore « vierges » grâce à la parenté chimique avec leurs « cousines » présentes dans notre peau  

Durant la période consacrée aux recherches, l’actif phare s’est révélé de lui-même aux trois fondatrices. “La datte faisait partie des fruits qu’utilisait ma grand-mère, la recherche bibliographique et les tests cliniques nous ont démontré à quel point ce fruit est miraculeux. C’est un actif à 360 degrés, renfermant des substances nutritives extraordinaires ! Il a une grande concentration en anti-oxydants qui est trois fois plus importante que celle du raisin, il est également très riche en oligo-éléments et en acides aminés indispensables à la réparation cellulaire et à l’hydratation. La datte a la capacité de booster toute la communication cellulaire et d’énergiser ainsi tout le métabolisme de la peau.” 

L'odaïtès Portrait Créateur Beauté
Un respect du vivant profondément ancré

Loin de surfer sur la tendance du “naturel”, L’ODAÏTÈS transmet à sa manière des formules botaniques d’antan dont leur survie dans le temps vient démontrer leur bien-fondé. Lorsqu’en fin 2014 la marque est officiellement créée, elle est pionnière dans le domaine où le green et la « virginité » des actifs peinaient encore à se faire aimer. “Il était important pour nous dès le départ de formuler avec des excipients propres et des actifs “vierges”. À l’époque, il était compliqué de faire entendre aux gens que l’essentiel pour la peau réside dans le mode d’extraction de l’actif afin de préserver toute sa richesse biologique et donc, par exemple, formuler avec une huile vierge et non raffinée. Aujourd’hui, on commence à revenir à l’essentiel et ça devient à la mode !” 

Reconnaissantes d’avoir hérité de ce savoir, les trois sœurs tiennent à le partager en collaborant notamment avec des femmes artisanes dès que l’occasion se présente. “Pour notre exfoliant dont l’usage nécessite une spatule, il était hors de question d’insérer des spatules en plastique, nous avons fait appel à des artisanes pour tailler des petites spatules en bois d’olivier évidemment recyclables. »