lienatelier-accessoire-facetofaceparis
Jenny & Tina

MODE | ACCESSOIRES 

Lien Atelier

« Tina & Jenny, deux co-fondatrices de la marque des accessoires de lunettes Lien Atelier m’ont contacté directement après le salon Première Classe, notre partenaire pour le Pop Up Face to Face pendant la Fashion Week. J’étais séduite par leur concept de dire stop aux larmes versées pour les lunettes perdues à la plage, à l’hotel, à la piscine, dans l’avion… grâce à une chaine à la sophistication d’un véritable collier ! Elles détournent cet objet « old school », associée à nos grand-mères en un accessoire mode, final touch d’un vestiaire féminin ultra élégant. » Marianna, Fondatrice de Face to Face 

Jenny Suen et Tina Chu, créatrices de Lien Atelier, des chaînes à lunettes pensées comme des bijoux, un accessoire signature pour un style affirmé

En fouillant parmi les trésors poussiéreux du marché aux puces de Saint-Ouen, Jenny Suen, réalisatrice basée à Hong Kong et co-créatrice de Lien Atelier, tombe par hasard sur un cordon à lunettes vintage, un accessoire discret qui va changer sa vie. Elle commence à le porter tous les jours, partout, tout le temps. Elle aime le style que cet accessoire lui donne et le concept en lui-même. Il devient partie intégrante de son look, son signe distinctif, sa signature. « Wong Kar Wai a ses lunettes, moi j’avais mon cordon à lunettes »

Tina Chu, sa meilleure amie et publicitaire, lui glisse l’idée d’en faire une marque et ensemble elles créent Lien Atelier pour remettre au gout du jour cet accessoire désuet, anciennement tendance dans les années 1950 ! Leurs modèles, loin de ceux traditionnellement portés parles secrétaires ou les bibliothécaires sont à considérer comme des bijoux.

L’idée de revisiter le cordon à lunettes se concrétise en 2018 au moment précis où Tina déménage de Hong Kong pour la France. A nouveau dans la même ville, les deux amies brainstorment sur le concept et trouvent un nom pour sceller leur projet commun, un nom en mesure d’englober le concept du produit, leurs milieux culturels différents et leur propre relation. « Lien » signifie « chaine » en chinois. Ce mot est aussi une métaphore entre les deux amies. « Avec la distance entre nous, nous avons voulu créer un projet ensemble. Lien nous a donné une excuse de nous parler tous les jours »

lienatelier-accessoire-facetofaceparis
lienatelier-accessoire-facetofaceparis
Plus qu’un simple projet de passion, Lien Atelier intègre une vraie éco-responsabilité dans son ADN et dans sa démarche de production.

Le duo travaille au maximum avec des partenaires locaux et des fournisseurs partageant leurs valeurs de recyclage, d’upcycling et d’impact environnemental minimum.

Les chaînes de lunettes sont fabriquées à la main par un petit groupe d’artisans locaux à Bangkok et dans le sud de la Chine. Des ateliers et des usines partenaires qui versent des salaires équitables aux employés opérant dans des conditions de travail sûres et conformes aux lois des différents pays. Les matériaux utilisés pour la fabrication des cordons à lunettes de Lien Atelier sont du laiton recyclé, du plaqué or récupéré de la surproduction et des bijoux cassés collectés dans les ateliers locaux. La cire utilisée pour les moules est même refondue pour lui donner une nouvelle vie.

Le duo fait même fabriqué ses présentoirs à partir de bois recyclé et de chute de marbre d’Udaipur. Les différents supports de communication sont en papier recyclé et les pochettes en tissu sont fabriquées dans un atelier en Inde qui applique des pratiques générant le minimum de rebuts. Lien Atelier cherche autant que possible à utiliser des matériaux recyclés et à maintenir une chaîne d’approvisionnement (tissus, métaux et artisans de l’assemblage) étroitement liée pour minimiser l’empreinte carbone due aux transports.

L’esthétisme de la première collection de Lien Atelier est un hommage à la ville natale des créatrices : Hong Kong.

Les lignes modernes des pièces dorées 18 carats rappellent les gratte-ciels de leur ville, tandis que les perles d’eau fraiche sont un clin d’oeil à son surnom depuis toujours, la perle de l’Est.

Les collections changeront, mais mélangeront toujours les deux passions des créatrices : le cinéma et la mode. « La marque est très centrée sur le cinéma » dit Jenny qui jongle entre shooting pour Lien Atelier et tournages de cinéma. La thème de jade est déjà prévu pour la prochaine collection et l’envie d’un collection uni-sexe commence à prendre vie dans la tête des créatrices. Une chose est sure « Tu verras les cordons Lien Atelier au cinéma et sur les tapis rouges ».

autres portraits de créateur