Labl01 Mode Designer Story Portrait
Madja et Mathilde

| MODE |

Labl01

« Une semaine qui commençait sous les meilleures auspices. J’avais rendez-vous avec Majda et Mathilde dans nos bureaux au Studio Noyoco. J‘ai vite compris que nous étions animées par une vision identique de la mode. Une mode loin des diktats, des tendances, des saisons faite de pièces confectionnées dans des matières de qualité, comme le coton, le lin ou la soie. Fabriquées en France, en petites séries, les collections Labl01 sont réalisées au sein d’ateliers qui possèdent un savoir-faire dont la France peut être fière. »  Marianna, fondatrice de Face to Face

Labl01, le vestiaire effortless tout en élégance de Majda et Mathilde

Créé par deux amies, Mathilde et Majda, LabL 01 est la promesse sincère de proposer des vêtements élégants et éco-responsables. Un vestiaire composé d’essentiels que l’on pourrait garder d’année en année et mix & match avec les nouvelles pièces proposées par les créatrices au fil du temps.

“Nous avons souhaité mettre à profit nos expériences professionnelles pour créer notre propre marque. À deux, nous avons pensé Labl01 comme un gage de qualité pour une mode intemporelle et élégante.”

Labl01 Mode
Labl01 Mode
Labl01 Mode
Labl01 Mode
Une longue amitié et une sensibilité esthétique commune pour une co-création basée sur la qualité et l’authenticité 

Les deux fondatrices du vestiaire LabL 01 se sont rencontrées sur les bancs de l’université paris Dauphine. ​“Nous faisions tous nos projets marketing ensemble et étions parfaitement compatibles !” ​Si leurs chemins professionnels se séparent en master 2, Majda partant pour Londres et Mathilde à l’Institut Français de la Mode, elles restent amies. ​« Nous sommes très proches dans nos valeurs ainsi que dans nos styles de vie. Nous partageons le même goût pour une mode effortless, minimaliste et intemporelle et définissons le luxe par l’authenticité et la qualité ». 

Après six ans passés à Londres, Majda revient à Paris. ​“Quand nous nous sommes retrouvées il y a un an, l’idée de nous lancer est venue comme une évidence ! Nous pensions que c’était le moment d’entreprendre et de le faire ensemble. Nous avons constaté que nous avions du mal à trouver des vêtements faciles à porter de jour comme de nuit, élégants et de qualité, tout en restant abordables. C’est de là que LabL 01 est née, à partir d’un besoin personnel »

Labl01 Mode
LabL 01, le vestiaire éco-responsable de pièces essentielles 

Après avoir travaillé sept ans respectivement dans les secteurs du voyage et de la mode, Majda et Mathilde décident d’unir leur expertise et leur passion commune. ​“Nous voulions créer un ensemble cohérent en respectant le temps de développement nécessaire à chaque produit sans être soumis aux rythmes des calendriers de la fast fashion. LabL 01 est pensé́e comme un vestiaire durable survolant les modes année après année.”

La première collection est composée des six premiers essentiels d’un dressing, déclinés en différents coloris et matières. ​«Nous proposons des pièces indispensables que nous recherchions pour nous-mêmes : une chemise loose mais féminine, un pantalon taille haute, un short confortable aux détails habillés, une robe-chemise élégante, etc »

Les noms des vêtements – Jaipur, Tokyo, Nairobi… – évoquent le voyage, une des sources d’inspiration des créatrices. « Nous voulions créer une marque pour les esprits nomades au mode de vie citadin, en proposant des modèles conçus de manière responsable, avec des matières naturelles déclinées dans des coloris neutres » 

Robe chemise Tokyo Sable | Labl01 | Mode
Robe Jaipur Noire | Labl01 | Mode | Shop | Face to Face |
Pantalon Sorrento Sable | Labl01 | Mode
La recherche de valeurs communes avec leurs partenaires 

Présentée en exclusivité sur le site Internet de LabL 01 en juillet 2019, la collection est le fruit de longs mois de recherche. Les créatrices ont souhaité trouver les meilleurs ateliers / tissus pour répondre à leurs exigences de qualité tout en adoptant une démarche éco-responsable. ​« Nous étions très exigeantes sur la qualité de nos partenaires et voulions avant tout créer une marque honnête ! Il nous a fallu des mois avant de trouver les bons collaborateurs. Nous avons vu beaucoup d’ateliers de confection, de fournisseurs de tissus, de packaging. »

Grâce à leurs connaissances dans le secteur de la mode et aux allées arpentées dans les salons professionnels, elles trouvent finalement leurs partenaires idéaux. Il y a tout d’abord cette rencontre avec un modéliste fascinant ayant plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la mode et avec qui le feeling a été immédiat, puis le choix de collaborer avec une célèbre maison de tissus italiens de grande qualité, et enfin la découverte d’un atelier de confection parisien travaillant avec de grandes maisons de luxe comme Dior. ​

“Même notre fournisseur de packaging est à Paris“ ajoutent les créatrices avec le sourire. “La proximité géographique de nos partenaires nous a permis de suivre pas à pas le bon développement de notre collection en nous rendant régulièrement chez eux. Il était très important pour nous de créer des relations humaines solides basées sur la confiance et l’expertise. C’est d’ailleurs en partie grâce cet état d’esprit que nous nous sommes mutuellement choisis et que notre collection a vu le jour en juillet 2019 ».

LabL 01 est une marque « lifestyle » plus qu’une marque de mode. Les deux jeunes femmes pensent s’ouvrir à d’autres segments produits que le vêtement tout en gardant ce même mantra du « Less is More » et en continuant de s’entourer des meilleurs collaborateurs…