La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
Jonathan & Valérie

| MODE |

La Mécanique du Pull

« La Mécanique du Pull, la marque de maille créée par Jonathan et Valérie a naturellement trouvé sa place dans ma sélection, car elle partage nos valeurs : l’envie de retrouver du sens, de faire mieux, de revenir à un savoir-faire artisanal. Leur message est fort : exit les vêtements de l’univers de la fast-fashion confectionnés avec des tissus synthétiques, plus nocifs pour la planète. Ce duo revendique un retour aux sources en nous offrant la possibilité de tracer d’où proviennent les matières que l’on porte. » Marianna, fondatrice de Face to Face

La Mécanique du Pull, l’amour de la maille pour des pulls faisant appel à des savoir-faire précieux

Jonathan et Valérie, respectivement fabricant de pull et designer/styliste, se sont rencontrés dans un atelier à Casablanca dans le cadre de leurs missions pour des centrales d’achats en 2010. Depuis, émancipés de cet univers, ils ont créé la Mécanique du Pull afin de revenir à leurs premiers amours : l’authenticité des savoir-faire de la maille.

Aujourd’hui, le duo propose des pulls éco-responsables, dont chaque modèle est fabriqué en 100 exemplaires, numéroté par une pince bijou. Leur engagement s’exprime dans la transparence de leur chaîne de fabrication et l’utilisation de matières recyclées, bio ou à faible impact environnemental.

“Plus les années passaient, plus le marché de la fast-fashion faisait baisser les prix des pulls. Les matières étaient de plus en plus synthétiques, la fibre animale a fini par ne devenir qu’un produit de consommation… Nous avions envie de retrouver du sens, de faire mieux, de retrouver notre savoir-faire avec une fabrication artisanale et une valorisation du produit.”

Know What You Buy : Production en édition limitée | Matières recyclées, bio ou à faible impact environnemental | Confection dans des ateliers aux savoir-faire ancestraux entre la France et le Maroc

La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
Valérie et Jonathan, un duo uni autour des métiers à tisser

Le duo fondateur de la Mécanique du Pull a toujours travaillé dans la création et la fabrication de pulls pour des centrales d’achat. Jonathan a hérité son métier de son père et grand-père qui avait un atelier à Paris, quant à Valérie elle a commencé la couture enfant et a fait l’École Duperré.

Si la rencontre entre ces deux passionnés s’est faite à Casablanca, c’est parce que la fast-fashion a fait baisser les prix du marché. Il y a plus de 10 ans, la France a cessé d’être compétitive avec des prix de confection trop élevés. Les professionnels de la fabrication de prêt-à-porter ont dû de plus en plus faire appel à des usines à l’étranger, dont le Banglasdesh et la Chine.

Bien qu’ils ne se connaissent pas encore, Jonathan et Valérie ont le même parcours. Ils refusent d’aller au Bangladesh ou en Chine où les prix sont cassés et les conditions de travail des employés non contrôlées. “Nous ne nous y retrouvions pas du tout puisque nous étions habitués à des petites structures à échelle humaine. Nous avons retrouvé cette façon de travailler au Maroc, et c’est à ce moment-là que nous nous sommes connus.”

Après cette rencontre, Jonathan et Valérie travaillent ensemble sur différents projets avec la même vision de leur travail et tentent à leur échelle de changer les choses. En 2015, l’utilisation de matières recyclées commence à émerger. Ils décident de changer leurs habitudes en ne développant uniquement que des produits en fibres recyclées pour les centrales d’achats. Voyant que malgré leurs efforts et leurs convictions, leurs propositions de pulls étaient sans cesse dévalorisées par les centrales d’achats, le duo décide de se lancer. C’est ainsi que La Mécanique du Pull commence à naître en 2018 avec une campagne de crowdfunding sur Ulule.

La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
La Mécanique du Pull, la maille qui recrée du lien et du sens

La marque est un switch à 360 degrés, Valérie et Jonathan passent de la création pour le compte de grandes marques à une petite production basée sur des matières nobles et des savoir-faire authentiques. Revalorisé, le pull devient une pièce presque unique, chaque édition n’est confectionnée qu’en cent exemplaires numérotés et sertis d’un petit bijou.

Le duo choisit ses collaborations avec cœur et justesse. En effet, les ateliers qui confectionnent les pulls sont tous les gardiens d’un savoir faire unique. La confection du pull Indigo de La Mécanique Du Pull a été confiée aux bons soins de l‘atelier Griffon, l’un des derniers bonnetiers roannais, vieux de plus de cent ans. Le pull Brûme a été confié à l’atelier de Clamart qui est dirigé par les frères Alexandre et Norai Agopglu des génies de la programmation de maille. Mais il y a encore les frères Boudraa, défenseurs du savoir-faire marocain depuis les années 70.

“Ce qu’on veut avec La Mécanique du Pull, c’est raconter une histoire autour de chaque pull. Pour chaque pièce, nous avons a coeur de raconter qui l’a fabriquée, d’où vient la fibre animale, qui l’a filée, qui l’a tricotée…” 

La Mécanique du Pull Jonathan Valérie Mode Pull
Des pulls intemporels inscrits dans l’ère du temps

Chez La Mécanique du Pull, l’uniformisation n’est pas la bienvenue ! Valérie pense chaque pièce comme un intemporel. Si elle se nourrit de ses voyages, ce sont aussi les passants, l’architecture, les couleurs qui l’inspirent.

Bien que les savoir-faire ancestraux soient une des recherches fondamentales de la marque, Valérie et Jonathan sont en quête d’innovation. Par exemple, le polo pour femme est confectionné en fibre de rose et de laine de mérinos, un mélange qui n’a encore jamais été fait…  Afin de proposer une alternative encore plus écologique et abordable pour le grand public, l’équipe planche sur une nouvelle gamme. Celle-ci mettra à l’honneur des pulls en fibres recyclées confectionnés au Maroc.

autres portraits de créateur