Face to Face Jeanne & Louise Mode

MODE | ENFANT

Jeanne & Louise

Jeanne & Louise, une passion pour les trench-coat et les motifs inédits, mais surtout un amour de la couture qui se transmet de génération en génération

Jeanne & Louise est une maison de couture proposant une mode raffinée et authentique pour les petites filles, les ado et… bientôt les mamans ! La créatrice s’inspire des couleurs et tissus d’Afrique pour créer des pièces inédites : des trench-coats aux motifs forts, sa pièce signature ou des combi-pantalons dont les couleurs rappellent les terres rouges d’Afrique… Ses collections de vêtements sont exclusivement fabriquées à la main, à Paris et en série limitée.

« J’ai voulu jouer sur les motifs qui ont jalonné mon enfance et ma vie en Afrique, je les ai modernisés en m’inspirant de ce qui se fait à Bruxelles ou Paris. Jeanne & Louise est une marque de métissage ! »

Face to Face Jeanne & Louise Mode
Face to Face Jeanne & Louise Mode
Face to Face Jeanne & Louise Mode
Jeanne & Louise, une histoire entre le Cameroun et Bruxelles

Micheline est arrivée à la couture grâce à sa grand-mère. A l’âge de 5 ou 6 ans, elle lui transmet sa passion pour la couture. C’est même elle qui lui offre sa première machine à coudre. Plus tard, après avoir passé des années à apprendre à coudre, Micheline finit par créer une collection capsule au Cameroun. Cette première collection lui ouvre les portes d’une école de mode. En effet, ses premières créations lui permettent de gagner un concours et de décrocher une bourse d’études. En 2013, Micheline intègre l’ESA Saint-Luc près de Bruxelles et obtient après trois ans son master en design de mode.

C’est de cette époque à Bruxelles que son amour pour le trench-coat et la friperie remonte… «J’ai trouvé un trench-coat d’homme en soie dans une friperie, je l’ai tout de suite trouvé parfait, entièrement libre de mes mouvements dedans. » Aujourd’hui, le trench-coat est sûrement la pièce la plus incontournable de Jeanne & Louise.

« Quand je regarde dans le dressing de ma belle-mère, j’y trouve des vêtements qu’elle portait à 18 ans. C’est magnifique, et c’est exactement ce que je veux faire de mon trench-coat, un objet transgénérationnel ! »

Face to Face Jeanne & Louise Mode
Face to Face Jeanne & Louise Mode
Face to Face Jeanne & Louise Mode
Face to Face Jeanne & Louise Mode
Tous les trench-coat qui sortent de l’atelier de Micheline sont différents et précieux.

Chaque pièce est unique et faite par les doigts agiles de la créatrice, dans son atelier français. Ce sont des pièces uniques et numérotées, faites à la commande. Loin de la fast- fashion, ce sont des vêtements qui se transmettent de mère en fille !

Les motifs prennent leurs aises en grand et en couleurs. Des fleurs, des feuilles, des animaux prennent place sur les tissus en coton…  et les noms des trench donnent le ton : jardins des fleurs, secret ou encore des merveilles, rêve du papillon. La créatrice, d’origine camerounaise, s’inspire des tissus qui l’ont accompagnée durant son enfance et son adolescence. Ayant relevé le défis de proposer un vestiaire enfant fort en caractère, la créatrice pense bientôt revenir à ses amours : une collection adulte est en préparation pour 2021 !

« Je m’inspire de tissus africains comme le bogolan. Je me souviens du dressing de ma grand-mère, il était rempli d’imprimés colorés ! »

autres portraits de créateur