MODE

Janes
Florence Cuylits

Janes Paris

Florence Cuylits, fondatrice de Janes Paris, la maille intemporelle

Les pulls en maille Janes Paris sont dans l’intemporel de la mode. Florence Cuylits transmet sa passion pour les beaux fils à travers des pièces ni trop sages ni trop exubérantes. La première collection mêle le savoir-faire d’une petite usine belge à la douce laine d’agneau écossaise. 

« En développant mon pull, j’ai voulu faire quelque chose que j’avais moi-même envie de porter et d’acheter. J’adore voir des vêtements un peu plus fous dans les boutiques, mais je ne les achète pas car je m’en lasse beaucoup. C’est vraiment l’idée que j’ai eue en tête tout au long du développement de mes prototypes. »

Janes Paris Pull Col Rond
Janes
Janes
Janes
Coup de cœur pour la maille

Florence Cuylits est entrée dans la mode par la grande porte, « j’ai suivi le programme de management à l’Institut français de la mode. Ce qui m’a permis ensuite de trouver un premier stage de six mois chez Sonia Rykiel en tant que chef de produit. J’ai ensuite été assistante studio chez Lacoste pendant deux ans. » Son parcours se poursuit dans la maille au sein de la grande maison de couture Christian Dior. 

 

« Je ne connaissais pas du tout l’univers de la maille et j’ai remarqué assez vite que j’adorais ça. » Celle qui a toujours eu envie d’entreprendre ne s’est pas posé de question. « Depuis toujours, je voulais entreprendre et créer mon business. Même si le prêt-à-porter n’est pas le domaine le plus facile, je savais que c’était là que j’allais le faire. »

Janes Paris Pull Col Rond
Une petite production locale

Mais la création n’est pas un long fleuve tranquille. Pour sa production, Florence Cuylits a dû chercher. Longtemps, comme elle l’explique : « Ça a été assez compliqué de trouver un fabricant. Au début, je regardais plutôt du côté de l’Italie et du Portugal, ils ont un très bon savoir-faire en maille. Mais très vite, j’ai compris que ça n’allait pas être possible. Ils demandaient tous, des minima de production qui étaient beaucoup trop importants pour moi. » 

C’est finalement en Belgique, dans une usine qui existe depuis une cinquantaine d’années que Janes Paris voit le jour. « Je m’étais déjà pris tellement de portes que je n’y croyais plus. Je lui ai montré mes dessins, parlé des quantités… Il m’a répondu « Il n’y a aucun problème, on est très content de travailler avec de jeunes créateurs comme vous » ». Ouverte aux jeunes entrepreneurs, l’usine s’occupe également de belles marques déjà reconnues, comme Dries Van Noten ou Paul Smith.

. 

Janes Paris Pull Col Rond
Janes Paris Pull Col V
Jane Paris, une démarche équitable

« Le fabricant a compris mon projet et me conseille bien sur le choix des fils qui ont beaucoup de coloris de gamme tout en étant faciles à travailler et qualitatifs. »

La qualité et la durabilité sont les deux valeurs phares de Janes Paris. Les fils sont sourcés auprès de filatures prestigieuses, à l’image de la laine d’agneau d’Écosse de sa première collection, utilisée également au sein des plus belles maisons de prêt-à-porter.

Sans être bio, cette production est encore très confidentielle, la marque est éthique.

« Ma démarche est équitable, tout est produit localement, ma production est raisonnable et raisonnée. Je choisis des fils qui viennent de belles productions. Ainsi, mes pièces durent dans le temps, on ne les jettera pas au bout d’une saison. » 

 

Janes

Disponible dans le Story Shop

    Aucun produit ne correspond à votre sélection.