Édition #4 | ART DE VIVRE

Ishkar

On dit souvent que les opposés s’attirent mais quand j’ai rencontré Flore et Edmund dans leur pied-à-terre parisien, leur passion pour l’artisanat et le Moyen Orient était la même. Doucement mais sûrement, avec une envie farouche de faire changer les regards sur les pays en guerre, ce couple fait un travail remarquable et prouve que nous pouvons tous faire la différence, même à notre toute petite échelle…

Marianna, fondatrice de Face to Face Paris

Flore de Taisne et Edmund, créateurs d’objets artisanaux venant de pays en guerre.

Nous avons mis en place ISHKAR après avoir vécus en Afghanistan pendant trois ans. Nous sommes arrivés dans ce pays en nous attendant à le trouver tel que nous étions habitués à le voir dans les journaux : des paysages arides, des rues bordées de soldats, une pauvreté extrême.

Bien que ces aspects là fassent partie de la réalité, notre expérience a été davantage façonnée par notre rencontre avec des traditions artisanales remarquables, un patrimoine antique exceptionnel et un cadre naturel époustouflant.

Un sanctuaire pour l’artisanat dans sa forme la plus pure

Grâce à notre collection de d’objets, de tapis et de bijoux, chacun fait par un artisan – dont la pratique a été affectée par la guerre – nous espérons offrir un aperçu de la culture des pays où ces objets sont produits plutôt que des conflits qui s’y déroulent.

Partout dans le monde, les artisans sont menacés par la production de masse. Dans les pays en conflit, cette menace est d’autant plus aiguë.

Façonnés lentement pour durer

Valoriser la production lente à l’inverse d’une production rapide de masse, mettre en avant les vertus du fait-main à l’inverse du travail de la machine, promouvoir des matériaux naturels à l’opposé des matériaux de synthèse.

Les techniques ancestrales artisanales sont trop souvent uniquement combinées avec un design purement traditionnel. Nous croyons en un artisanat meilleur s’il est guidé par une conception et de l’imagination contemporaine.

Voilà pourquoi la plupart des produits que nous vendons sont le résultat de collaborations entre designers et artisans sur le terrain.

autres portraits de créateur