FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
Aline Nguy

| MAROQUINERIE | 

Intemporea

« Notre première rencontre avec Aline a eu lieu par téléphone car la créatrice de Intemporea vit actuellement en Australie. Cette ancienne pharmacienne de métier, portée par sa passion profonde pour la mode, l’artisanat et la maroquinerie, prouve que tout est possible en lançant sa marque. Depuis 2019, elle propose des sacs épurés en accord parfait avec la nature, tous ces cuirs sont non animal. Aline porte également son engagement personnel, une partie de ses bénéfices est reversée à une association qui favorise l’accès à l’édution aux petites filles défavorisées au Cambodge. » Marianna, fondatrice de Face to Face

Intemporea, une collection de sacs à main vegan qui célèbre les femmes, leurs rêves, leurs succès et leurs personnalités

La créatrice Aline Nguy a voulu donner du sens à son activité professionnelle en créant sa propre marque de maroquinerie. Intemporea se base sur des engagements forts. La créatrice utilise uniquement du cuir non animal et reverse une partie de ses bénéfices à l’association Read to Room qui finance l’éducation des petites filles issues de familles pauvres au Cambodge.

« Après avoir suivi un cursus scolaire plutôt académique, j’ai voulu donner du sens à ce que je faisais en revenant à mes passions. J’ai ressenti la nécessité de créer des sacs à main autour d’une marque avec des valeurs fortes. Une marque à l’image de la femme moderne : éthique, tendance et accessible.”

FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
Intemporea, le fruit d’une reconversion et de la recherche du sens

Étant issue d’une famille asiatique dans laquelle la dimension artistique n’était pas valorisée, Aline a suivi un parcours très académique. Elle obtient un diplôme de pharmacien et en parallèle passe aussi un master en management à l’Essec. Pourtant, Aline est passionnée par la mode et cultive son jardin secret en confectionnant des sacs sur son temps libre.

En 2019, le besoin d’agir et d’avoir un impact positif dans la société devient impérieux. Pensant que c’est le bon moment pour franchir le pas, Aline quitte son emploi dans le monde pharmaceutique pour développer Intemporea.

“J’ai fabriqué mon premier sac à l’âge de 10 ans avec un tissu bleu et blanc, je l’ai et l’aime toujours aujourd’hui.”

FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
Le coeur de la marque : ses valeurs et son engagement

C’est avec son frère qu’Aline s’associe pour faire naître son projet. Tous deux décident de n’utiliser que des matières véganes, mais qui soient dans une durabilité se rapprochant du cuir animal. Le processus prend du temps pour trouver les bons tissus. Aline trouve finalement un fournisseur au Maroc qui lui permet d’allier qualité et prix justes. “Il faut juste être patient, ce sont des choses qui prennent beaucoup de temps. J’ai été très impatiente au début mais j’ai appris à apprécier le process.”

Intemporea, c’est la volonté d’un impact positif mais aussi engagé, notamment pour les femmes. C’est pour cela aussi que la créatrice et son associé reversent une partie de leurs bénéfices à l’association Room to Read qui finance l’éducation les petites filles issues de familles pauvres dans les pays défavorisés.

FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
FACE TO FACE INTEMPOREA CREATEUR MAROQUINERIE PORTRAIT
Chaque sac Intemporea porte le nom d’une femme célèbre que la créatrice souhaite mettre en avant pour son engagement, sa personnalité ou encore ses aspirations : Queen B, Emma Watson, Diana Spenser, Sheryl Sandberg ou encore Oprah Winfrey.

C’est Aline, accompagnée par des consultants, qui pense et dessine ses modèles. Autodidacte, elle n’a jamais pris de cours. En qui concerne la mode, elle suit toujours son intuition et se laisse porter par son sens créatif. Elle a le désir de créer des design qui soient à la fois uniques et épurés, intemporels mais avec une composante très trendy et moderne. Les modèles sont dans la simplicité avec un petit twist dans la matière qui est utilisée ou une finition en or par exemple.

Dans une démarche opposée à la fast-fashion, Intemporea a une gamme très restreinte. Aline préfère se focaliser sur des sacs à main qui plaisent profondément à sa communauté. Intemporea est alors très à l’écoute des retours de ses clientes pour améliorer la gamme actuelle plus que dans l’optique d’ajouter 5 ou 6 sacs par année ou saison. L’objectif d’Intemporea est de tendre toujours plus vers l’éco-responsabilité.

autres portraits de créateur