ART DE VIVRE

Ensemble Maia Bertola
Maia Bertola

Ensemble

Ensemble est un projet qui m’a fascinée dès le départ. Comment convertir un objet aussi simple que la bougie en porteur de message social qui nous sensibilise à l’altruisme ? La création de cette première collection Ensemble est le résultat d’une reconversion professionnelle. Avec sa franchise et authenticité, Maia m’a séduite dès notre première rencontre. Elle m’a entièrement convaincue qu’Ensemble, nous pouvons faire de très belles collaborations.

Marianna, fondatrice de Face to Face

Maia Bertola, entrepreneuse travaillant à embellir le monde en réinventant des objets du quotidien

Ensemble vient d’une conviction profonde mêlant intimement créativité et altruisme. Ensemble, c’est une invitation à aider son prochain par un nouveau moyen, une opportunité simple et pertinente pour se faire plaisir en s’offrant un bel objet tout en faisant une bonne action, puisque chaque trimestre, 10% des ventes sont reversés à une association. Une nouvelle manière d’entreprendre, de consommer et d’aider !

Pour son lancement, Ensemble a choisi de créer des bougies entièrement faites en France. Pensées à Paris et produites à Grasse.

« Depuis le début, Ensemble reçoit un bon accueil de mon entourage, de la presse et des distributeurs. J’espère que je pourrais emmener le plus loin possible ce projet, pour aider au mieux les associations, faire de la bougie un objet communautaire et non plus statutaire et surtout revisiter de nouveau objets. »

Ensemble Maia Bertola
Ensemble Maia Bertola Bougie Abigaïl
Ensemble Maia Bertola
Jusqu’à présent ma vie a toujours été ponctuée, brusquée par des grands écarts.

J’ai commencé mes études en Droit à la Sorbonne, pour finalement, après six ans d’études, abandonner la robe d’avocat et intégrer HEC Paris. À la sortie d’école, je ne jurais que par le luxe et le retail quitte à travailler six mois en boutique chez Zadig & Voltaire, rive gauche.

Et pourtant, c’est au détour d’une petite mission pour My Little Paris, un groupe media et e-commerce purement digital, que j’ai découvert ma voix : l’entrepreneuriat.

La petite mission de 3 mois s’est changée en collaboration de 3 ans où j’avais pour mission de développer l’une de leurs marques.

Ensemble Maia Bertola
Créer des objets d’exception et une belle communication destinés à donner une nouvelle résonance aux associations. Prouver que le solidaire n’est pas contraire à l’esthétisme et qu’il n’est pas forcément un argument marketing annexe.

Ensemble c’est un concept qui a trotté et mûri dans ma tête pendant plus d’un an. Je pense que nous avons tous noté la multiplication de personnes qui font la manche dans la rue, les transports en commun. Et puis il y a eu la crise des réfugiés, tous les soirs je passais devant les camps de fortune qui s’établissaient sur les boulevards, les places et même les ronds points… Ça a été un véritable déclic pour moi.

Comment aider ces gens dans le besoin ? En sondant mes amis, je me suis vite rendu compte que nous avions tous la volonté d’aider mais pas forcément les bonnes informations ou le temps pour le faire. Et voilà comment est né Ensemble !

Ensemble Maia Bertola
La bougie, un objet que l’on aime offrir aux autres et à soi-même et dont le symbole d’espoir correspond parfaitement à l’univers d’Ensemble.

Pour commencer, j’ai décidé de revisiter la bougie car elle fait partie de notre patrimoine et c’est un objet que l’on aime offrir aux autres et à soi-même. De plus, il y a une certaine symbolique de l’espoir qui matche bien avec l’univers d’ensemble.

Le soir après mon travail, je faisais des recherches d’ateliers ciriers en France, je croquais des prototypes, des intentions de shootings, je faisais des tests de parfum avec mes amis.

En quelques mois, j’ai finalisé avec Laura, notre graphiste, le design de la bougie, notre identité visuelle. J’ai trouvé les ateliers parfaits à Grasse. La production de notre verre, notre sérigraphie, la cire, le parfum : tout est fait sur place.

Ensemble Maia Bertola
Ensemble Maia Bertola
Notre bougie est singulière; nous l’avons décorée, de manière graphique et minimaliste, en gravant notre manifesto.

Ce dernier permet de comprendre immédiatement qu’il s’agit plus d’une simple bougie. La sérigraphie permet de nous différencier de toutes les bougies qui sont parées d’une étiquette en papier mais surtout elle rend notre bougie éco-responsable. Elle permet de donner une seconde vie au verre une fois la cire terminée.

Avec Lydie, ma photographe, nous avons énormément travaillé en amont sur la Direction artistique afin de mettre en scène d’une nouvelle manière la bougie et présentons dans un univers quasi onirique les associations partenaires.

autres portraits de créateur