MAROQUINERIE
EPHYRE-EMMANUELLE-BARRE
Emmanuelle Barre

Ephyre

J’ai rencontré Emmanuelle Barre lors du salon Première Classe et je dois avouer que ses sacs m’ont hypnotisée par leurs proportions parfaites, par leurs sublimes associations de couleurs et surtout par leur style vintage et moderne à la fois. J’ai senti qu’en face de moi j’avais une femme passionnée pour laquelle le sac est juste un support pour exprimer toute sa sensibilité. Emmanuelle a participé à deux évènements Face to Face et notre collaboration ne s’arrête pas là…

Marianna, fondatrice de Face to Face

Emmanuelle Barre, créatrice de maroquinerie graphique et intemporelle

Emmanuelle revisite les formes intemporelles tout en y apportant une touche graphique et de modernité. L’univers d’Ephyre est envoûtant, onirique et sensuel. Un équilibre délicat en maroquinerie. La marque est particulièrement attachée à n’utiliser que des cuirs d’exception et à faire produire de façon éthique, locale, par des ateliers français et européens.

Emmanuelle Barre, designer et créatrice de la marque, débute ses études de stylisme à la Chambre Syndicale de la couture parisienne, puis aux Arts Décoratifs de Paris.
 Elle nourrit son expérience dans les studios de grande maison de couture, telles que Vanessa Bruno, Léonard et Alexis Mabille, et y développe son goût pour le luxe et le savoir-faire français.

Une collection de maroquinerie fabriquée de façon éthique et durable

Avec EPHYRE, elle donne libre court à sa passion des matières et de l’artisanat pour créer une collection de maroquinerie, intemporelle, urbaine et fonctionnelle, façonnée exclusivement dans des ateliers français et européens.

Ephyre est fière d’avoir été sélectionnée, en Janvier 2017, par le comité d’ADC, «Au delà du cuir» dispositif transversal de la filière Cuir, qui soutient la jeune création française

Ephyre Emmanuelle Barre
Sensibilité, onirisme, et authenticité

Je crée toujours en fonction de mes envies et besoins de citadine, constamment en déplacements, à la recherche de produits fonctionnels, à l’élégance discrète et graphique.

Autour d’un ADN tout en sensibilité, onirisme, et authenticité, je m’inspire de pièces vintages, ou objets chinés lors de mes voyages, et leur insuffle un esprit contemporain.

En constante recherche d’harmonie des lignes, des volumes, du détail qui fera la différence… Le piercing, symbole reconnaissable de la marque, appuie un côté plus urbain et androgyne.

Leon, un petit modèle graphique

Nous avons mis du temps, avec notre atelier français, à trouver les dimensions et l’équilibre parfait. Plusieurs semaines, ainsi que de nombreuses maquettes, en cartons puis en cuir, ont été nécessaires pour mettre au point ce modèle, d’apparence très simple.

Le juste détail, la courbe parfaite, … cette recherche prend du temps mais me passionne !

Je recherchais avec Leon, un petit modèle graphique, pour transporter uniquement mes indispensables (téléphone, cartes, monnaie, petit miroir…) et qui pourrait m’accompagner, autant en voyage, qu’en soirée. Et Facile à glisser dans un sac si besoin.

J’aime son petit côté naif, minimal et caméléon, qui s’adapte à n’importe quelle tenue, aussi bien sophistiquée, qu’urbaine.