Emmanuelle Barre Createurs Maroquinerie Ephyre

| MAROQUINERIE |

Ephyre

J’ai rencontré Emmanuelle Barre lors du salon Première Classe et je dois avouer que ses sacs m’ont hypnotisée par leurs proportions parfaites, par leurs sublimes associations de couleurs et surtout par leur style vintage et moderne à la fois. J’ai senti qu’en face de moi j’avais une femme passionnée pour laquelle le sac est juste un support pour exprimer toute sa sensibilité. Emmanuelle a participé à deux évènements Face to Face et notre collaboration ne s’arrête pas là…

Marianna, fondatrice de Face to Face

Emmanuelle Barre, créatrice de maroquinerie graphique et intemporelle

Emmanuelle revisite les formes intemporelles tout en y apportant une touche graphique et de modernité. L’univers d’Ephyre est envoûtant, onirique et sensuel. Un équilibre délicat en maroquinerie. La marque est particulièrement attachée à n’utiliser que des cuirs d’exception et à faire produire de façon éthique, locale, par des ateliers français et européens.

« Je crée toujours en fonction de mes envies et besoins de citadine, constamment en déplacements, à la recherche de produits fonctionnels, à l’élégance discrète et graphique. »

Ephyre Emmanuelle Barre
Emmanuelle Barre Createurs Maroquinerie Ephyre
Emmanuelle Barre Createurs Maroquinerie Ephyre
Maroquinerie intemporelle, urbaine et fonctionnelle, façonnée exclusivement dans des ateliers français et européens

Fondée par Emmanuelle Barre, styliste pour de grandes Maisons parisiennes, la marque de maroquinerie EPHYRE n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 2015, en mêlant toujours avec élégance, design et savoir-faire à la française.

Parées de leurs piercings dorés à l’or fin signature, ses collections intemporelles adoptent des lignes graphiques accentuées, nécessairement urbaines et pratiques, comme le sac «Claude», un trois-en-un adaptable de la bandoulière, à la main, au sac-à-dos et le mini-sac «Léon» avec sa chaine dorée amovible qui se transforme en pochette, porté à la taille, à l’épaule ou autour du buste.

S’inscrivant dans un processus de production responsable, EPHYRE fait le choix de fabriquer ses sacs en séries limitées et de collaborer avec des tanneries Françaises, Belges et Italiennes, garantissant un traitement plus naturel, et plus respectueux de l’environnement.

La marque est fière d’avoir été sélectionnée et soutenue depuis Janvier 2017, par le comité d’ADC, «Au-delà du cuir» dispositif transversal de la filière Cuir française.

Emmanuelle Barre Createurs Maroquinerie Ephyre
En constante recherche d’harmonie des lignes, des volumes, du détail qui fera la différence… Le piercing, symbole reconnaissable de Ephyre, appuie un côté urbain et androgyne.

Je garde toujours un petit carnet avec  moi, si une idée me vient, je griffonne rapidement quelque chose, et j’y reviens le soir au calme. Mes idées viennent de façon aléatoires, en voyant un objet dans une brocante, une œuvre dans une exposition, ou simplement en observant les gens dans la rue… la nature m’inspire énormément ( pour les shooting photo, les couleurs et textures).

Je pars de ces premiers croquis, et de morceaux de matières qui m’interpellent, pour ensuite bâtir l’univers et le thème de la collection.

L’idée est de créer des modèles intemporels, donc je ne suis pas réellement les tendances saisonnières, et utilise peu de matières fantaisie. Ce qui ne m’empêche pas de faire des mélange de textures, de grains, pour faire vibrer les matières entre elles.

J’aime les sacs caméléons, que l’on peut porter de jour, comme en soirée, faciles à associer, avec de belles pièces en métal.

J’effectue mon sourcing en France et en Europe, pour réduire au maximum notre empreinte carbone, et être au plus proche de mes fournisseurs et ateliers. Nous avons créé des partenariats avec des tanneries très impliquées dans le recyclage de leurs déchets, et leur impact environnemental, en Italie et en France. Et nos doublure sont composées de fibres recyclées.

Leon, un petit modèle graphique

Nous avons mis du temps, avec notre atelier français, à trouver les dimensions et l’équilibre parfait. Plusieurs semaines, ainsi que de nombreuses maquettes, en cartons puis en cuir, ont été nécessaires pour mettre au point ce modèle, d’apparence très simple.

Le juste détail, la courbe parfaite, … cette recherche prend du temps mais me passionne !

Je recherchais avec Leon, un petit modèle graphique, pour transporter uniquement mes indispensables (téléphone, cartes, monnaie, petit miroir…) et qui pourrait m’accompagner, autant en voyage, qu’en soirée. Et Facile à glisser dans un sac si besoin.

J’aime son petit côté naif, minimal et caméléon, qui s’adapte à n’importe quelle tenue, aussi bien sophistiquée, qu’urbaine.