Édition #4 | ILLUSTRATION
Clémentine du Pontavice

Clémentine du Pontavice

Quand j’ai aperçu les dessins de Clémentine en passant devant une boutique, j’étais comme hypnotisée. A la fois simples et complexes, ses illustrations expriment des sujets fondamentaux de la vie. 

A notre première rencontre, j’ai eu l’honneur de découvrir une femme entière, humble et pleine de valeurs humaines. Empreints de sa sensibilité, ses dessins font ressortir le meilleur de ce qu’elle perçoit chez l’Autre. Avoir un portrait fait de sa plume est un voyage à l’intérieur de soi-même.      

Marianna, fondatrice de Face to Face Paris

Clémentine du Pontavice, artiste, entrepreneure, maman et engagée, créatrice des portraits sur mesure.

J’écris, je bricole, je dessine  et je chante même parfois.

J’ai imaginé le projet « Des femmes, l’or invisible » pour mettre en lumière toutes les femmes dont l’action, le génie, le courage, l’inventivité sont exemplaires. Cette constellation de portraits de femmes a pour objectif de créer, avec émotion et poésie, des dialogues, des déclics mais aussi de faire réfléchir, rebondir et ouvrir le champ des possibles.

Je suis également l’illustratrice officielle des Glorieuses la newsletter aux 80.000 abonné(e)s qui vise à réinventer l’information sur les femmes. Chaque semaine, je propose une vision poétique des questions politiques et sociétales qui y sont abordées.

La question des femmes

La question des femmes, de leur place, de la conciliation vie privée/ vie professionnelle me bouscule et m’anime depuis toujours.

Je réalise combien il est difficile de s’affranchir d’un modèle de féminité encore archaïque. Je réalise combien l’autocensure est encore trop grande et combien les femmes et la société en souffrent.

C’est pourquoi je multiplie les interventions, les ateliers et les projets artistiques dans les établissements scolaires ou dans des centres de soins comme à La Maison des Femmes à Saint Denis. Je mesure le chemin qu’il y a encore à  parcourir pour les femmes et les filles et combien elles ont besoin de repères et de modèles pour avancer, s’affranchir, oser et ouvrir leur champ des possibles.

Portraits et installations sur mesure

Au fil des rencontres, de plus en plus de personnes me demandent de réaliser des portraits ou des installations sur mesure pour des occasions particulières.

J’aime l’idée qui chemine et qui finit par s’imposer comme une évidence. Après des premiers essais concluants, je décide de me consacrer à la création de portraits et d’installations uniques.

Aujourd’hui mes clients sont des particuliers mais aussi des institutions comme la Maison des Femmes à Saint, Denis, le concept Store Merci ou encore la Fondation Kering.