BIJOUX | CERAMIQUE

Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Lydie Smith

Brüme Lydie Smith

« J’ai rencontré Lydie lors d’un petit-déjeuner de networking Face to Face. Sa personnalité discrète et passionnée m’a intriguée. Quelques semaines plus tard, je visitais son atelier et en apprenais plus sur sa reconversion professionnelle et son travail de la céramique. Une vocation apparue comme une évidence au milieu des tourments que la vie apporte sans demander la permission. Un cadeau que seul le destin peut faire à une âme sensible qui écoute attentivement. » Marianna, fondatrice de Face to Face

Lydie Smith, créatrice passionnée de bijoux et de décoration en céramique et métal

Les objets et bijoux BRÜME LYDIE SMITH sont un délicat mélange entre force et douceur. La créatrice Lydie Smith combine la céramique et le métal. Une signature qu’elle décline dans des inspirations tantôt romantiques, tantôt graphiques et qui appellent toutes à l’évasion et au cocooning !

“Avec ma marque BRÜME LYDIE SMITH, j’ai envie d’offrir de l’évasion à mes client.e.s. C’est le plaisir que leur procure mes bijoux ou mes objets de décoration qui me rend heureuse ! ”

Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Ultra-passionnée, Lydie a la force et la volonté de ceux qui réussissent à faire des échecs des réussites

“Je suis une ultra passionnée !” Le superlatif n’est pas de trop pour raconter le parcours de Lydie, une femme aux multiples vies professionnelles. Avant d’en arriver à la création de sa marque, Lydie a exercé plusieurs métiers.

“J’ai fait des études de bijouterie/joaillerie, je travaillais pour la place Vendôme, l’artisanat est mon ADN. Puis, j’ai été licenciée et l’opportunité se présentant, j’ai décidé de reprendre des études dans la mode.”  Tour à tour acheteuse, chef de produit, responsable de style, Lydie s’épanouit durant dix ans dans des groupes de prêt-à-porter femme, puis son employeur ferme pour se concentrer sur un autre projet professionnel. Ayant un poste très épanouissant à 360 degrés, Lydie n’a pas eu la sensation qu’il existait dans une autre enseigne. Elle a donc décidé de faire autre chose qui lui tenait à cœur. 

“Quand je suis dans un secteur en déclin, c’est pour moi l’opportunité de rebondir sur autre chose qui n’est finalement jamais très éloignée puisqu’il est toujours question de création.”

Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Ce parcours riche en rebondissements a mené la créatrice à sa marque BRÜME LYDIE SMITH : des bijoux et objets de décoration mêlant harmonieusement la céramique au métal.

“J’aime aussi bien l’un que l’autre, les deux matériaux se travaillent de façons totalement opposées ce qui demande une très grande méthodologie et connaissance technique. Je fais de la céramique autrement, j’y apporte les matériaux qui m’ont accompagnée tout au long de ma vie.”

Au cœur de ces pièces toutes uniques et conçues par les mains expertes de Lydie, douceur et force s’équilibrent. “C’est l’aboutissement, la réunification, de tout ce qui me constitue et de ce que ma vie est faite. Je crée avec un regard raffiné et féminin, j’imagine une femme, un look. Un bijou facile à porter pour tous les moments de la vie, que ce soit au bureau, en soirée ou pour une cérémonie.”

L’esprit prolifique de la céramiste crée plusieurs thèmes, collections, par an. Ils varient, change de tons, de couleurs, de formes. Aucune personne n’aura jamais exactement la même pièce. La complexité de la matière utilisée et les jeux de couleur donne une singularité à chaque objet, à la grande satisfaction de ses clientes qui parfois achètent plusieurs coloris d’une même création.

“Je n’aime pas les barrières, m’enfermer dans un style, dans une vision ! Mes collections sont travaillées pour toutes les femmes. Je fais aussi bien des créations de style poétique – vintage que des réalisations aux looks  graphiques et mode. Mon mot d’ordre est l’ouverture.”

Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique

Lydie cultive cette absence de frontière dans son quotidien. Voyageuse et chineuse, elle est passionnée par les objets qu’elle rapporte de ses excursions hors de l’hexagone. “J’adore les objets, j’adore chiner. Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de faire des collections d’objets d’intérieur et d’art de la table !”

Brüme Lydie Smith Bijoux Céramique
Responsable, BRÜME LYDIE SMITH n’utilise que des terres de provenance française et travaille avec des artisans doreurs d’Ile-de-France. Toute la fabrication est réalisée en circuit court et chaque pièce est soigneusement contrôlée avant d’être livrée.

Pour en arriver à cette maîtrise de la matière vivante qu’est l’argile, Lydie s’est entièrement investie dans son projet. “Je me suis entraînée pendant un an et demi : je me suis équipée, j’allais voir des professionnels, des conférences… Je m’exerçais seule et tout le temps dans mon atelier. Et j’ai ensuite eu besoin de conforter mes acquis avec une formation professionnelle, pour valider toutes mes compétences.” 

Actrice du slow made, Lydie Smith créé et produit avec le temps nécessaire au développement des collections. De la création, l’élaboration des prototypes, aux nombreuses recherches pour la mise au point de ses couleurs, elle travaille tour à tour l’argile et le métal tout en respectant le processus artisanal.

 Aujourd’hui, cette implication est amplement récompensée par l’engouement des clients et la reconnaissance de son travail artisanal : Lydie vient de recevoir le label Artisan du Tourisme du 92, qui met en lumière les savoir-faire des Hauts-de-Seine.

Disponible dans le Story Shop