azar-mode-facetoface
Victoire Flochel

| MODE |

AZAR

« Nous nous sommes rencontrées avec Victoire à la Station F. Sa marque n’en était alors qu’à la phase de concept et j’ai pu suivre son évolution avec beaucoup d’intérêt. Sa passion pour le yoga et son approche holistique de la vie l’ont amené à créer AZAR, sa ligne de vêtements de sports dédiée aux femmes aussi soucieuses de leur forme que de l’environnement. Ses brassières et leggings sont tous confectionnés en Europe avec des matières éco-responsables. Namasté pour cette belle initiative ! »  Marianna, Fondatrice de Face to Face

AZAR, des vêtements de sports créés par Victoire Flochel pour les femmes qui bouillonnent

La marque AZAR, créée par Victoire Flochel, est le résultat d’une longue recherche pour apporter confort et esthétisme dans les tenues de sport féminines. Fabriqués en Europe avec des tissus certifiés Oeko-Tex, les vêtements Azar sont pensés pour les femmes dynamiques, bouillonnantes et féminines.

“Quand je suis entrée à l’IFM, je n’avais pas du tout conscience de l’impact écologique de la mode. Cette industrie est la deuxième plus polluante au monde, je me suis dit qu’il était impossible de ne pas créer une marque éthique.”

azar-mode-facetoface
AZAR a été créé sous l’énergie débordante de Victoire grâce à une formation à l’Institut Français de la Mode

C’est avec une énergie débordante et l’insouciance du débutant que Victoire quitte la fac de droit ASSAS. Direction l’Institut Français de la Mode à Paris pour suivre une formation diplômante dans l’entrepreneuriat de la mode ! Victoire arrive à l’IFM avec un univers plus qu’un produit : des couleurs, un discours, une façon de s’adresser aux femmes…. Une chose était cependant déjà fixée dans sa tête. Sa marque prendrait le nom de AZAR, son troisième prénom.

Le programme que Victoire suit lui permet de se familiariser avec l’univers de la fabrication et de faire beaucoup de rencontres décisives dans son parcours. Ainsi, elle découvre ce qu’est la mode, le marketing, un business plan, la compta ou encore créer une identité. « Je ne savais rien ! Et c’est sûrement aussi pour ça que je me suis lancée, je n’avais pas trop conscience de l’énorme challenge que cela représentait ! » 

Terracotta, court de tennis, orange sanguine, le feu, le désert…. sont les évocations qui dessinent les contours de l’univers de la marque. Au fur et à mesure de la formation son projet de marque arrive à un stade opérationnel. Les couleurs, les images que Victoire avait en tête se concrétisent pour devenir AZAR.

“J’ai eu l’idée de créer ma marque il y a trois ans. Je me suis lancée sans trop me poser de question. Je ne connaissais absolument rien à la mode ! Zéro, zéro, zéro ! J’étais jeune, motivée, et mon entourage m’a tout de suite soutenue. »

azar-mode-facetoface
Créer des vêtements de sports de qualité alliant éthique, confort, maintien et esthétisme : un sacré défi ! 

Victoire fait du sport depuis longtemps, mais n’a jamais porté de soutien-gorge de sport. Dans son inconscient, c’était quelque chose de très laid et une pièce pour laquelle elle n’avait pas envie dépenser son argent. Lorsqu’elle voit l’une de ses amies en porter un, l’idée s’impose. Sa marque serait dédiée à rendre esthétiques et présentables ces dessous nécessaires !

Victoire décide de s’attaquer à ce produit très technique avec le challenge de créer des vêtements de sports de qualité alliant l’éthique, le confort, le maintien et l’esthétisme.

 Pour relever le challenge, la créatrice a dû chercher longtemps pour trouver des stylistes et modélistes avec qui collaborer. Elle s’entoure des modélistes du sport et de lingerie pour travailler sur des 3 modèles de brassières et un modèle legging. 3 coupes différentes adaptées pour les sports de plus intenses au plus doux.

Pour toutes ses pièces, Victoire utilise des tissus italiens certifiés Okeo-tex, un gage de qualité pour la santé et l’écologie car sans aucune substance nocive. Ces vêtements sont « made in Europe », fabriqués dans une usine au Portugal, proche de Porto. 

« La première collection comporte 3 modèles de brassières adaptés pour toutes les femmes et pour tous les types de sport : yoga, boxe, danse, running… »

azar-mode-facetoface
azar-mode-facetoface
azar-mode-facetoface
La femme Azar est bouillonnante, dynamique, sensible et épicurienne

À l’image de Victoire, la femme Azar « c’est la femme qui bouillonne, qui est énergique, qui bouge ! C’est une femme ambivalente. Elle prend soin d’elle, elle est féminine, elle peut être sensible aussi. C’est une femme qui apporte beaucoup d’importance au plaisir : la nourriture, les sorties… »

Les lignes sont graphiques, les dos des brassières sont hyper travaillés sans pour autant être surchargés. Graphiques et épurés, pour rester dans l’esprit sport. Victoire s’est beaucoup inspirée de la danse qu’elle pratique avec passion depuis longtemps.

 « C’est très esthétique, et il y a plein de styles différents : le classique qui est très féminin, la danse contemporaine qui est une libre expression du corps, le hip hop, les danses du monde… c’est une idée de mouvements qui m’inspire. »

Passionnée de danse, la créatrice a tout de même penser à toutes les sportives en créant des brassières adaptées à différents sports, comme la boxe ou la course. Victoire Flochet a encore mille idées pour développer AZAR et notamment lui donner une dimension encore plus éthique.

azar-mode-facetoface
azar-mode-facetoface

autres portraits de créateur