ART DE VIVRE | CERAMIQUE | DECORATION

Atelier Zu

Atelier Zu

Céline Salomon, fondatrice de l’Atelier Zû, objets à vivre d’exception en porcelaine.

La céramiste designer Céline Salomon est d’abord passée par l’architecture avant de faire de sa passion pour la porcelaine son métier. Deux voies en apparence éloignées mais qui permettent chacune de transmettre l’expression d’une sensibilité et d’un regard sur le monde.

Atelier Zu
Atelier Zu
Atelier Zu
L’esprit Atelier Zû

La volonté d’Atelier Zû est de créer des collections en harmonie avec l’espace intérieur, d’offrir un savoir-faire artisanal à travers des pièces de décoration haut de gamme entièrement réalisées à la main.

Les créations forment des collections de pièces autant mobiles – vases, tabourets – qu’immobiles – suspensions, vasques. Céline joue avec les contrastes offerts par la porcelaine : la blancheur, la douceur, la translucidité et leurs contraires : la couleur, la texture, la rugosité.

« La porcelaine est un art à la fois fin, délicat et exigeant car c’est une matière sensible qui a une mémoire : chaque geste maladroit s’imprime. »

La céramiste crée des objets du quotidien sensibles et raffinés et se joue de la blancheur presque innocente de la porcelaine en y apportant des jeux de toucher, des traits de calligraphie ou en la recouvrant d’émail bleu.

« Le bleu m’intéresse beaucoup, notamment par son histoire. Les Grecs et les Romains méprisaient cette couleur. Les Rois de France en font au XIIe siècle la couleur royale. A cette époque, le peuple ne porte que du brun et du vert car la teinture coûte cher.  Aujourd’hui, elle est la couleur préférée des Européens et est portée par tous. »

Atelier Zu
Atelier Zu
Atelier Zu
De l’architecture à la porcelaine

Céline a travaillé pendant 5 ans en agence d’architecture avant de se spécialiser dans la céramique. Elle cherche à retrouver des projets à une échelle plus humaine, avec une temporalité proche du quotidien, en créant quelque chose avec ses mains. Elle décide de se préparer au CAP de tourneur puis réalise qu’elle souhaite aller plus loin dans l’apprentissage de cette pratique. Elle lâche tout et s’envole pour la Chine, à Jingdezhen, berceau mondial de la porcelaine, où l’on exerce ce savoir-faire ancestral depuis plus de 1000 ans.

« Il y a eu une succession d’évènements qui ont fait que je suis partie en Chine. C’était à la fois excitant et angoissant de s’envoler toute seule dans ce pays dont je ne parlais pas la langue. Jingdezhen, c’est une petite ville pour la Chine, qui se trouve à mi-chemin entre ville et campagne. On y trouve tous les savoir-faire artisanaux liés à la céramique, c’est impressionnant. Je n’avais jamais vu ça ! »

Atelier Zu
Atelier Zu
Une formation auprès des grands maîtres chinois

Son expérience va durer deux ans, pendant lesquels elle rencontre des artistes et artisans de talent. Sa pratique de la porcelaine s’affine et elle se forge son propre style. Très peu d’étrangers habitent à l’année à Jingdezhen, et ses moments de solitude se remplissent petit à petit de réflexions et d’ambitions.

« En partant, j’ignorais ce que cette expérience allait m’apporter professionnellement. Je savais que j’allais en revenir grandie mais c’était tout ! Et puis l’idée de créer un projet viable autour de la céramique et de lancer ma marque a commencé à germer. Pendant la deuxième année, j’ai commencé à me sentir à l’aise avec la porcelaine, à dessiner et façonner des pièces qui me semblaient intéressantes. Petit à petit, j’ai créé ce qui allait devenir ma première collection. »  

Atelier Zu
Atelier Zu
Atelier Zu
Atelier Zu
Le lancement d’Atelier Zû

« Atelier Zû c’est cette envie de rassembler ma culture française et mon expérience chinoise, mais aussi de transmettre ce besoin de revenir à une échelle plus humaine, à une vision plus sensible des objets qui nous entourent. Cette expérience loin de chez moi m’a énormément appris sur notre rapport aux autres, aux choses. Et c’est avec cette idée de partage et de fusion de la sensibilité, des connaissances, des savoir-faire et des cultures que l’Atelier Zû est né. »

Atelier Zu
Atelier Zu

Disponible dans le Story Shop