ART DE VIVRE

Ana Iza Castro Valle Motteau ANIZA
Ana Iza Castro Valle Motteau

Aniza

Ana Iza Castro Valle Motteau, fondatrice de Aniza, marie l’artisanat mexicain et le raffinement des tissus européens de haute tradition en rassemblant savoir faire ancestral et design contemporain

Ana Iza Castro Valle Motteau est une Mexicaine née en Turquie, qui a grandit entre la Suède et le Mexique.

« J’ai étudié la mode à l’école Polimoda de Florence (Italie) et obtenu mon diplôme au Fashion Institute of Technology à New-York. Après avoir travaillé près de vingt ans dans le monde de la mode, entre New-York et Amsterdam, j’ai décidé de m’installer avec mon mari à Paris. »

« Avoir vécu sur différents continents m’a appris dès mon plus jeune âge à respecter et apprécier les différences et similarités entre les cultures. L’amour pour mon pays, ma passion pour le textile, mes convictions à l’égard des Droits de l’Homme et mon expérience professionnelle ont donné naissance à Å N I Z A. »

ANIZA art de vivre
ANIZA art de vivre
ANIZA art de vivre
ANIZA art de vivre
Aniza travaille avec des artisans locaux du Mexique dans le but de soutenir leur activité, et de les aider à préserver et à transmettre leur savoir-faire, un héritage culturel à la valeur inestimable

Au Mexique, les différentes régions ont été occupées par des groupes ethniques qui ont fondé des civilisations développant des langues, des cultures et des techniques qui ont formé des identités locales spécifiques.

Å N I Z A a choisi de travailler avec SEMILLAS, une ONG avec pour objet la défense des droits de la femme et son traitement équitable dans la société mexicaine depuis 1990. »

« Je suis convaincue que les femmes sont essentielles pour faire évoluer positivement la société humaine. Dans ce cadre, nous avons mis en place et animons directement des ateliers de formation pour différentes coopératives et nous contribuons directement au projet de SEMILLAS.

En Europe, nos fournisseurs sont des entreprises familiales qui produisent localement en transmettant leur savoir-faire de génération en génération.

ANIZA art de vivre
Impact social, responsabilité environnementale et design contemporain

Je ne travaille presque qu’avec des fibres naturelles. Les laines mexicaines proviennent du pastoralisme local, teintes avec des pigments naturels dans le respect des traditions ancestrales. Les cotons sont de production locale du Mexique.

Nos lins proviennent de chez Libeco en Belgique ; une entreprise familiale historique avec un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations et se situe à proximité des zones de récolte. Le mariage des tissus est réalisé dans un atelier de couture aux Pays-Bas.

La majorité de nos étiquettes et nos emballages sont fabriqués en Europe, à partir de matériaux certifiés et/ou recyclés. Nos déchets de production sont conservés et transformés en petits accessoires décoratifs en série limitée.

ANIZA art de vivre
ANIZA art de vivre