Édition #4 | BIJOUX

Bijou Mobil

J’ai rencontré Ambre Cardinal grâce à une très bonne copine qui m’a dit : « il faut absolument que tu la rencontres ». Quand on est célibataire, cette phrase peut provoquer des grimaces et des tremblements, mais quand on monte son entreprise, la tentation est au sommet !

Notre rendez-vous au Café de la Poste dans le Marais nous a amené à tisser un lien très instinctif, de confiance et d’amitié.

Marianna, fondatrice de Face to Face Paris

Ambre Cardinal, créatrice de bijoux mobiles.

Bijou Mobil crée depuis 2016 des sculptures ergonomiques, chaque bijou est incarné par une photo sur bois présentant des femmes de diverses origines.

Ces bijoux allient un design, un sens de l’équilibre et une sensibilité qui leur confèrent un caractère unique. Façonnées sur le corps les pièces se révèlent dans le mouvement lorsqu’elles sont portées et la délicate ligne d’or réhausse une partie du corps de manière élégante et inattendue.

La créatrice utilise des formes géométriques élémentaires retrouvées dans de multiples cultures pour créer un nouveau langage et évoquer une féminité universelle.

Mon travail est une recherche constante d’harmonie entre la ligne et le corps. 

Diplômée de la Royal College of Art de Londres, Ambre Cardinal construit son univers artistique autour de la photo, vidéo et du bijou.

Artiste multiculturelle, elle s’imprègne des cultures des pays qu’elle a parcouru et y puise son expression esthétique. L’identité universelle de son projet artistique “Bijou Mobil” découle de ce brassage culturel.

Ses collections expriment au delà de la mode, une poésie, un métissage des genres.

Tel une extension du corps le bijou épouse le corps.

Entre l’art et le design Bijou Mobil s’inspire d’artistes tels qu’Alexandre Calder ou Gerd Rothmann.

Moi-même métisse et nomade – Bijou Mobil valorise le métissage culturel
 
C’est la rencontre de formes élémentaires trouvées dans diverses cultures pour proposer une féminité universelle. Le métissage est un moyen de maintenir des traditions tout en étant un processus créateur.
Les odeurs, le voyage, la méditation sont des sources d’inspirations intarissables et nécessaires à son développement artistique. 

Fabriqué à la main les artisans domptent le métal pour obtenir des courbes inattendues.

Chaque bijou est martelé puis modelé pour suivre les lignes du corps. Assemblage entre la matière et les formes. Combinaison de la photographie en 2 dimensions et du bijou pour créer une installation incarnée.