MODE

Amance Paris Mode
Morgane Rivière Victoire Gougaud

Amance Paris

Amance Paris, le vestiaire féminin élégant inspiré des voyages de Morgane Rivière et Victoire Gougaud

Victoire et Morgane ont toutes deux travaillé dans de grandes maisons du luxe et de la mode à travers le monde. Brésil, Mexique, Dubaï, États-Unis, Londres… Réunies à Paris en Janvier 2018, elles décident de créer Amance, le vestiaire féminin élégant inspiré de leurs voyages.

« L’univers du voyage arrive par touche et par détail, nous avons le souhait de ne pas avoir une marque trop ethnique, notre distinction est plus subtile. »

 

 

Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Victoire et Morgane, deux amies réunies par la mode

Lors de leurs pérégrinations, Victoire et Morgane, qui s’étaient rencontrées à Paris par le biais d’une amie commune, ont gardé contact. Lorsqu’elles se retrouvent dans la capitale française, elles en sont au même stade de leur carrière, « à essayer de savoir, d’essayer de comprendre ce que nous voulions faire. Nous passions chacune des entretiens, mais rien ne nous donnait vraiment envie de nous investir. »

Les deux jeunes femmes finissent par mettre leurs projets en commun, « nous avons discuté de marier nos deux idées et ça a pris ! Nous avons fait chacune un moodboard de nos idées, pour qu’il n’y en ait pas une qui prenne le pied sur l’autre dans notre première phase de réflexion. Il s’avère que nous étions dans les mêmes envies. »

Elégance aux touches subtiles inspirées du voyage, c’est ainsi qu’Amance se définit.

Marque raffinée aux touches subtiles et inspirées du voyage, c’est ainsi qu’Amance peut se définir. « Il y avait cette idée de vestiaire où chaque pièce aurait son propre rôle, à l’image d’un compagnon de route, tout en se mixant aux autres vêtements de la collection. Nous trouvions intéressant d’allier la mode et l’évasion, en gardant cet esprit toujours apprêté. L’esprit d’ailleurs arrive par touches délicates et discrètes. »

Dans un souci de non-surconsommation, les créatrices s’attachent à proposer des collections où une pièce peut être portée tout au long de la journée et s’adapter à toutes les circonstances.

« C’est un vestiaire qui peut aussi bien se fondre dans un bureau qu’en afterwork. Votre boss vous verra en tailleur, votre amie à l’heure du déjeuner s’attachera au détail brodé sur la manche et votre moitié le soir y distinguera un soupçon de peau grâce à un jeu de transparence. »

Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Mode et évasion, Amance nous transporte dans d’autres lieux, d’autres époques…

Amance nous transporte dans d’autres lieux, d’autres époques. « Le voyage dans l’espace, le temps ou l’imaginaire est notre source principale d’inspiration. Nous pouvons par exemple basée une collection sur les années 60 ou 70. Nous laissons libre cours à notre imagination, sans limite ! »

Les deux créatrices racontent une histoire à travers leurs lignes. La première collection « Toutes Voiles Dehors » raconte l’histoire d’une citadine qui guidée par l’envie de s’évader de son quotidien et de la ville, part sur un voilier et accoste sur une plage à Cadaquès.

Telles des Jeanne Mance, la pionnière du XVII ème et co-fondatrice de Montréal dont elles se sont inspirées pour le nom de leur marque (Amour + Mance), Victoire et Morgane explorent les imaginaires. « Nous feuilletons beaucoup de livres de voyages, nous aimons nous en imprégner, l’évasion est importante pour nous ! Nous parcourons Paris d’expositions en expositions et nous nourrissons de ce qui nous entoure. Nos inspirations viennent de différentes sources extérieures, mais nous essayerons de raconter à chaque collection une nouvelle destination, quelle qu’elle soit. » 

L’ADN de la marque joue ainsi autour des coordonnées GPS, comme dans leur pré-collection de t-shirts sur lesquels figurent les coordonnées de Cadaquès, Porto Vecchio ou Capri.

Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Amance Paris Mode
Des vêtements confectionnés main dans la main avec une petite usine à Porto et, autant que possible, avec des matières naturelles et éco-responsables

Venant du monde du luxe et sensible aux grandes questions écologiques de notre époque, le duo apporte une grande importance aux matières. « Dans la collection printemps-été, on retrouve du lin, du coton… Nous faisons très attention au choix des matières, même s’il y en a certaines où pour des raisons de stretching et de fluidité nous sommes obligées d’inclure un peu d’élasthanne par exemple. Nous travaillons avec des matières les plus naturelles possible »

Dans une démarche de travail autour de matières nobles, leur petite usine située à Porto est d’une aide précieuse et qualitative. « Pour le sourcing des matières, nous faisons une première sélection lors de salons et nous les apportons ensuite à notre usine à Porto, sans intermédiaire.»

« Afin de minimiser les transports, nous essayons de les trouver sur place. Au Portugal, ils ont une richesse du savoir-faire textile ! Notre usine travaille main dans la main avec des fournisseurs textiles. Toute l’implication de notre usine a été d’autant plus essentielle dans cette première collection. » 

Chaque modèle représente un challenge technique. Les créatrices et l’usine ont travaillé main dans la main pour pousser leur savoir-faire et adapter leurs machines pour broder une corde 3D le long d’une couture, joindre une dentelle très ajourée sur un coton rigide… L’ensemble de ces techniques ne peut être réalisé que, loin de toute industrialisation, à la main, pièce par pièce, geste après geste.

Des collections en quantités limitées pensées comme des escales

Victoire et Morgane préfèrent rester avec des petits stocks. « C’est une démarche sur le long terme. Nous voulons créer des petites séries, des éditions limitées : premiers arrivés, premier servis ! Si vous loupez cette escale, vous aurez la prochaine ! » Deux collections par an sont prévues, printemps-été et automne-hiver, « ensuite l’objectif est de créer des capsules qui peuvent faire échos à un savoir-faire à travers le globe qui nous a tapé dans l’oeil. »

Pour la prochaine étape du grand voyage de la jeune marque, Amance continue sa route et se dirige vers des terres plus au Nord, vastes no-man’s lands où se côtoient plaines verdoyantes et roches striées sous la lumière d’un ciel scintillant d’étoiles et d’astres célestes ! Amance n’a pas finit de nous transporter…