BEAUTE

Alaena Cosmétique Anne Peres Sylvie Peres
Anne Peres et Sylvie Peres

Alaena Cosmétique

Anne et Sylvie Peres, duo mère-fille ayant donné naissance à Alaena, de la cosméceutique naturelle formulée avec 100% de composants produits localement ou éco-responsables, et sans aucun perturbateur endocrinien

Les histoires de famille réservent souvent des surprises. La marque de cosmétiques naturels Alaena a été créée par Anne Peres et sa mère dermatologue, Sylvie Peres. Les deux femmes ont souhaité offrir une gamme de produits bio adaptés à chaque type de peau (sèche, sensible ou mixte). Pour ce faire, elles ont proscrit de leurs formulations une soixantaine d’ingrédients tels que les perturbateurs endocriniens et ont favorisé des composants produits localement ou de façon éco-responsable. 

« Je me suis aperçue qu’il y avait un vrai besoin sur des produits bio et efficaces. Ma maman avait de solides connaissances sur les formulations cosmétiques, puisqu’elle faisait des préparations magistrales – sur-mesure – pour ses patients. C’est en constatant la richesse de son savoir et la volonté d’une nouvelle cosmétologie, sans compromis entre efficacité et sécurité, que j’ai voulu que nous nous lancions ensemble  »

Alaena Cosmétique
Alaena Cosmétique
Alaena Cosmétique
Alaena, philosophie du bio et de l’éthique

L’histoire commence après qu’Anne ait fini ses études à l’École Centrale Paris dans l’industrie d’entrepreneuriat. « J’ai choisi d’entreprendre directement à la sortie de mes études en 2015. Cela m’a paru très naturel d’aider mon père, chirurgien esthétique, sur son projet d’ouverture d’un spa médical à Biarritz. » C’est lors de ce développement, qu’Anne Peres se rend compte du besoin en cosméceutique (produit cosmétique et pharmaceutique, donc en partie médical) bio et naturel. 

L’envie de se lancer dans une marque plus éthique et éco-responsable est un retour aux origines pour Anne Peres : « Cela vient d’une philosophie qui date de plusieurs années. Mes sœurs et moi avons grandi à Biarritz, élevées au plus proche de la nature, entre sessions de surf et alimentation bio. C’est la prise de conscience assez précurseuse de ma maman qui m’a donné envie de travailler dans ce milieu. Elle a été très avant-gardiste sur la cosmétique bio, en particulier dans le milieu médical. »

Alaena Cosmétique
Une liste de plus de soixante ingrédients proscrits que vous ne trouverez pas dans les soins Alaena

Le duo mère-fille se lance alors à la recherche d’un laboratoire, « il fallait qu’il corresponde à nos valeurs. Lorsque nous nous présentions, nous leur donnions une liste de plus de soixante ingrédients que l’on ne voulait pas utiliser dans nos produits. » Elles souhaitent malgré tout « avoir la même efficacité, la même texture que des produits conventionnels. » « Cet engagement et compréhension de ce besoin », elles le trouvent dans un laboratoire près de chez elles, dans les Landes. 

En parallèle, pour mettre au point les formulations, Sylvie Peres « s’est occupée de sélectionner les ingrédients les plus efficaces, grâce à des publications médicales. Une vraie veille théorique ! » C’est ainsi que la dermatologue a réussi à mettre au point leur ingrédient breveté à base de graines germées. Un actif qu’elle continue encore aujourd’hui d’améliorer. Ce travail d’élaboration aura été la plus longue phase du processus de création. 

Alaena Cosmétique
Alaena Cosmétique
Alaena Cosmétique
Des producteurs locaux et éco-responsables

Toutes ces recherches ont permis à Sylvie et Anne Peres de sélectionner les meilleurs ingrédients naturels pour traiter chaque bénéfice voulu. « Nous utilisons au maximum des ingrédients locaux. Dans le Sud Ouest, nous avons de très bons producteurs d’huiles végétales comme celles de kiwi, de prune. Nous avons également des ingrédients qui viennent de plus loin, mais toujours en provenance de fermes éco-responsables et certifiées bio. » Pour une production 100 % éthique, les fondatrices d’Alaena ont « travaillé avec une designeuse pour l’élaboration des emballages d’inspiration japonaise et biodégradables. »

Deux autres formulations sont en cours d’élaboration. « Pour compléter le rituel de soin, nous travaillons sur deux autres produits : un sérum et un contour des yeux. »

Alaena Cosmétique