adorna_designerstory_portrait

ACCESSOIRES | MAROQUINERIE 

Adorna

Johanna Femenia relooke la maternité avec Adorna, des accessoires pratiques et jolis sous le sceau de la fabrication française.

Il y a deux ans, Johanna est devenue mère. C’est en vivant ce chamboulement, cette fameuse matrescence qu’est née l’envie de créer Adorna. Johanna quitte alors le marketing digital pour créer sa marque de sacs et des accessoires aussi jolis que pratiques qui défend un état d’esprit : « Celui de ne pas avoir à choisir entre sa vie de femme et sa vie de mère ».

“J’ai créé Adorna pour proposer aux femmes des accessoires qui soient aussi bien pratiques pour les accompagner dans leur rôle de mère, qu’esthétiques pour leur déjeuner entre amies ou le travail.”

adorna_designerstory
adorna_designerstory
Un changement de vie qui laisse place à la création

Si vous pensez ne pas être créative, le parcours de Johanna va vous faire réfléchir… Celle dont l’ancienne vie professionnelle se déroulait chez TF1 en marketing digital, explique : ”Dans tous les retours que j’ai pu avoir de mes anciens patrons et collègues, ils mettaient beaucoup en avant mon côté analytique. Je ne pensais vraiment pas du tout être faite pour des choses liées à la création.” Et pourtant… Aujourd’hui, Johanna est la créatrice d’Adorna, la marque qui réconcilie le pratique et l’esthétique, la maman et la femme.

Deux grands événements marquants ont fait qu’Adorna existe aujourd’hui. En septembre 2018, Johanna et son mari quittent Paris pour s’installer à Toulouse et quelques semaines après, elle découvre la maternité ! Lors de son congé maternité, elle en profite pour prendre du recul, se pose les bonnes questions sur ce qu’elle a envie de faire… Et, c’est dans son expérience de maman que Johanna trouve l’idée de créer des accessoires de maternité pratiques, jolis sous le sceau de la fabrication française.

adorna_designerstory
Adorna, la marque qui considère la femme dans son entièreté

A la naissance de sa fille, Johanna découvre alors les marques d’accessoires de maternité. Pour la plupart, elles ne considèrent pas la femme dans sa globalité et sont uniquement pensées pour la praticité et laissent de côté l’esthétisme. Avec Adorna, Johanna souhaite refléter les femmes dans leur entièreté tout en gardant à l’esprit leurs besoins en tant que mère. Parce que nous sommes une mère, une femme et bien plus.

Lorsque l’on vient d’accoucher, on ne se sent pas forcément au top de sa forme, avoir des accessoires qui ressemblent à ce qu’on est est d’autant plus important. Ainsi, le cabas est pensé pour y glisser un biberon, des couches, avec une poche pour y glisser aussi ses effets personnels. Johanna a apposé deux anneaux aux extrémités du sac pour l’accrocher à la poussette. Mais, il peut tout aussi bien accompagner sa détentrice à un déjeuner, au travail, au sport, grâce à ses lignes et couleurs épurées et contemporaines.

Sur le même principe, la pochette peut être glissée dans le sac cabas ou utilisée seule lors d’une soirée par exemple. Très proche de sa communauté, Johanna propose des questionnaires et des sondages régulièrement sur les réseaux sociaux d’Adorna. Elle prend en compte les remarques de ses clientes afin de faire évoluer ses produits et être au plus près de leurs besoins.

“L’idée est de créer des accessoires qui s’adaptent aussi bien au quotidien de maman qu’à celui de la femme active qui travaille et sort déjeuner avec ses amies.” 

adorna_designerstory
Des matières naturelles ​et ​une confection française

Le défi, parfaitement relevé, a été de trouver une matière aussi résistante qu’élégante. Après de longues recherches, Johanna a opté pour un superbe lin épais, lavable en machine en provenance de Belgique. La créatrice devrait peut-être d’ailleurs obtenir un produit 100 %  français d’ici peu de temps en utilisant des tissus made in France.

autres portraits de créateur